MUSCO emploie un vocabulaire qui lui est propre en ce qui concerne l’implication des familles et la nature des projets qui en sont issus. Le lexique MUSCO permet ainsi de clarifier certaines définitions.

Groupe de travail

Équipe formée spécifiquement pour la réalisation des projets MUSCO. Chacun des groupes de travail est encadré par un responsable de projet clairement identifié qui guide les membres de l’équipe vers l’atteinte des objectifs du projet. Plusieurs groupes de travail MUSCO impliquent des Patients-Ressources et des intervenants provenant des différents établissements partenaires de l’Initiative. Les groupes de travail se réunissent à un rythme défini selon le besoin du projet.

Patient-Expert

Parent, patient ou proche aidant, membre du Pôle Consultatif MUSCO. Les Patients-Experts présentent une expérience significative et un profil pertinent en lien direct avec les objectifs fixés par l’Initiative. Il est à noter qu’un Patient-Expert peut aussi agir à titre de Patient-Ressource.

Patient-Ressource

Parent, patient ou proche aidant, membre d’un groupe de travail MUSCO. Les Patients-Ressources participent aux groupes de travail MUSCO et contribuent activement à la réalisation des projets de l’Initiative, à titre de collaborateur.

Projet collaboratif

Projet porté et développé de façon conjointe et collaborative par les quatre institutions partenaires de l’Initiative, au bénéfice des patients et de leur famille.

Projet majeur

Projet porté et développé par l’une des institutions partenaires et pour lesquels les porteurs de projets sont incités à tisser des collaborations avec les autres institutions partenaires de l’Initiative.