L’Initiative MUSCO est née du rapprochement de ces 7 organisations qui collaborent ensemble pour développer plus d’une vingtaine de projets depuis le lancement de l’Initiative. Merci à la précieuse implication des équipes au sein de chacun des établissements et chacune des fondations partenaires.

Mobiliser la communauté et soutenir le CHU Sainte-Justine dans sa mission d’excellence pour offrir aux enfants et aux mamans d’aujourd’hui et de demain un des meilleurs niveaux de santé au monde : telle est la mission de la Fondation CHU Sainte-Justine.

Par leur générosité envers la cause, les donateurs de la Fondation CHU Sainte-Justine permettent à son centre hospitalier universitaire de continuer d’offrir les plus hauts standards de soins possibles. En tout temps, et pour des patients des quatre coins du Québec. De chercher et persévérer, là où les réponses tardent à venir. De mettre de l’avant le meilleur de l’humain, pour l’humain. 

Surtout, ils donnent des ailes aux équipes, et les moyens de saisir toutes les futures opportunités qui continueront de révolutionner la pédiatrie.

En savoir plus

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le 2e plus important centre pédiatrique en Amérique du Nord. Il est membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 664 employés dont 1 578 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 117 professionnels en soins, 502 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 200 chercheurs, 300 bénévoles, 3 400 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. 

Le CHUSJ comprend 484 lits dont 35 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME). L’OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ».

En savoir plus

Le Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine offre des services spécialisés et surspécialisés d’adaptation-réadaptation, d’intégration et de participation sociales aux nouveau-nés, aux enfants et aux adolescents présentant une déficience motrice ou une déficience du langage.

Le CRME dessert Montréal et Laval ainsi que la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière, l’Abitibi, la Mauricie et le Centre-du-Québec, ainsi que d’autres régions du Québec, selon les besoins. Il travaille alors en complémentarité avec les centres de réadaptation en déficience physique de ces régions

En savoir plus

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants a pour mission d’inspirer et de mobiliser la communauté pour soutenir l’innovation en soins cliniques, en recherche et en enseignement à l’Hôpital de Montréal pour enfants. La Fondation a lancé sa campagne majeure pour amasser 200 M$, le plus ambitieux objectif de financement pédiatrique de l’histoire du Québec, afin de propulser des projets innovants, qui repousseront les limites de la pédiatrie à l’échelle internationale et aideront le Children à Panser autrement. Depuis sa création en 1973, la Fondation a amassé plus de 500 millions de dollars, somme qui a permis de transformer la vie des enfants malades grâce aux projets de recherche et d’enseignement à la fine pointe de la science et aux soins de haut calibre.

En savoir plus

Fondé en 1904, l’Hôpital de Montréal pour enfants (le Children) est l’hôpital pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Premier hôpital du Québec à se consacrer entièrement aux soins des enfants, le Children est un établissement d’enseignement et de recherche axé sur les soins de troisième et quatrième ligne aux nouveau-nés, aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans. Il dessert 63 % de la population géographique du Québec.

Grâce à ses installations de soins et de recherche pédiatriques adjacentes à l’établissement pour adultes du site Glen, le Children est dans une position unique pour offrir des services et réaliser des études lors des différentes étapes de la vie de ses patients. Le Centre de médecine innovatrice McConnell — seul centre de recherche clinique en milieu hospitalier en Amérique du Nord — permet à ses chercheurs de mener des essais cliniques sur le site de l’hôpital. Les jeunes patients profitent directement de ces essais en ayant accès à de nouveaux traitements et remèdes tout en voyant s’accélérer la mise en application des innovations développées en laboratoires. 

Le Children est un chef de file reconnu pour la prestation d’un vaste éventail de soins ultraspécialisés aux jeunes patients et à leur famille de partout au Québec. L’Hôpital est un centre provincial désigné de traumatologie reconnu pour la richesse de son expertise en cardiologie et en chirurgie cardiaque, en soins d’urgence, en neurologie et en neurochirurgie

En savoir plus

Établi à Montréal en 1925, les Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada est le seul établissement canadien au sein de l’important réseau des Hôpitaux Shriners pour enfants. Établissement bilingue, il offre des soins orthopédiques ultraspécialisés de courte durée aux enfants du Canada, des États-Unis et du monde. La mission de l’hôpital est de promouvoir la santé et d’offrir traitements et réadaptation aux nourrissons, enfants et adolescents atteints de problèmes orthopédiques et neuromusculaires tels que, la scoliose, l’ostéogenèse imparfaite, le pied bot, la dysplasie de la hanche, les membres de longueurs différentes ou encore la paralysie cérébrale.

L’hôpital promeut l’excellence et l’innovation en pratique clinique, en recherche et éducation en s’assurant que les patients et leurs familles soient traités avec compassion, dans un environnement conçu pour les familles. Affilié à l’Université McGill, l’hôpital permet aux médecins résidents et aux professionnels de la santé de profiter des installations sur le site Glen pour parfaire leur formation et leur expérience. En plus d’offrir un environnement de soins centrés sur les patients et la famille, l’hôpital est, grâce à la télémédecine et aux cliniques de proximité, présent dans les collectivités du Canada.

En savoir plus

La Fondation Mirella & Lino Saputo est une fondation familiale privée créée à Montréal. Elle soutient différentes initiatives visant un meilleur exercice social et économique des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes issues de l’immigration. Inspirée par la vision de ses fondateurs, Mirella et Lino Saputo, la fondation adopte une approche collaborative visant à promouvoir une société forte et inclusive, où tous peuvent exercer leur citoyenneté à leur plein potentiel.