Page couverture du rapport d'impact de MUSCO

Le Rapport de la démarche d’évaluation de l’impact de l’Initiative MUSCO, préparé par la coopérative NISKA, est maintenant disponible. En réponse à cette première étape d’évaluation, un plan d’action a été élaboré pour répondre aux enjeux identifiés. Plusieurs actions seront mises en place avec pour objectif de maximiser les retombées de MUSCO et de renforcer la collaboration.

Pourquoi cette démarche ?

De façon globale, cette démarche avait pour objectif de mesurer les biens fondés de l’Initiative qui vise à améliorer les soins et les services rendus. Il s’agissait d’un point d’étape permettant de faire état des changements déjà issus de MUSCO auprès des familles ayant bénéficié des différents projets, et des établissements qui ont contribué à leur mise en œuvre. Dans une optique d’amélioration continue, les résultats de cette étude permettent d’alimenter la suite des réflexions et de réajuster les orientations de MUSCO.

Quels axes ?

La démarche de l’étude d’impact poursuivait la double-finalité suivante :

Axe 1 : Mieux-être des familles

Dresser un bilan collectif des principales retombées des projets déployés sur le terrain qui visent le mieux-être des patients et des familles et tirer les apprentissages de ces expérimentations.

Axe 2 : Collaboration

Documenter les avancées en lien avec le travail partenarial (mobilisation, collaboration, gouvernance, etc.).

Comment ?

Les objectifs et la méthodologie de l’étude d’impact ont été élaborés en fonction des chemins de changements de l’Initiative. Ces chemins ont servis de lignes directrices dans la démarche et ont permis d’identifier quelles activités issues de MUSCO engendre des changements pour le mieux-être des familles (Axe 1) et en matière de collaboration (Axe 2). 

La méthodologie établie incluait l’organisation de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès de patients, familles, médecins, professionnels, fondations et directions d’établissements mais aussi partenaires externes, entre autres. Tous ont été invités à partager leur rétroaction sur les changements induits par MUSCO.

Pour les besoins de l’étude, un comité évaluateur a été mis en place pour alimenter la réflexion et mobiliser les parties prenantes. Celui-ci se composait d’une variété de collaborateurs MUSCO qui reflètent la diversité des expertises et assurent une représentativité des différents partenaires impliqués.

  • Linda Moreau, maman de Nia, Patiente-Experte MUSCO
  • Stéphanie Renaud Beaudin, maman de Nathan, Patiente-Experte MUSCO
  • Stefan Parent, Chef de service, Orthopédie, CHU Sainte-Justine
  • Jacques Boissonneault, Directeur général, Hôpital Shriners pour enfants — Canada
  • Cindy McCartney, Directrice associée des soins infirmiers et de la santé de la femme, Hôpital de Montréal pour enfants
  • Camillo Lisio, Directeur exécutif (par intérim), Fondation Mirella & Lino Saputo
  • Julie Letendre, Coordonnatrice trajectoire inter-établissement, MUSCO
  • Stephanie Gould, Coordonnatrice trajectoire inter-établissement, MUSCO
  • Aurélie Vigné, Gestionnaire, MUSCO
  • Solène Tanguay, Chargée de projets et communication, MUSCO