Cinq ans d’existence de la Chaire de la fondation Mirella et Lino Saputo
pour l’enseignement de la chirurgie pédiatrique et les soins centrés sur le patient et la famille
La Chaire de la fondation Mirella et Lino Saputo pour l’enseignement de la chirurgie pédiatrique et les soins centrés sur le patient et la famille a été créée en 2018 avec deux mandats principaux : faire progresser l’enseignement de la chirurgie pédiatrique à la fois au niveau local, national et international et intégrer une culture des soins centrés sur le patient et la famille dans tous les aspects des soins cliniques offerts aux patient(e)s en chirurgie pédiatrique. Annoncée officiellement au sein des locaux de la Faculté de Médecine de l’Université McGill le 5 juin 2019, la Chaire a été chapeautée durant toutes ces années par son titulaire inaugural, Dr Sherif Emil.
C’est un véritable état d’esprit de collaboration, de partage de connaissance et d’expertise qui a permis de soutenir chacune des avancées de la Chaire, dont l’optique est d’apporter aux patient(e)s des soins de qualité et ce, à travers :
- Des projets innovants pour faire progresser l’enseignement de la chirurgie pédiatrique ;
- La création d’un consortium de recherche pancanadien (CanCORPS) ;
- La transposition en pédiatrie du mouvement de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) ;
- Et bon nombre d’autres projets en lien avec les soins centrés sur le patient.
Partager le savoir au-delà des frontières
Un fil rouge relie ces différents projets : le partage des connaissances en matière de chirurgie pédiatrique, et ce autant à Montréal qu’à travers le monde. En effet, bon nombre des actions développées ont pu être diffusées à l’échelle internationale à l’aide de plateformes en ligne et grâce à l’innovation pédagogique. On note par exemple le lancement d’un programme éducatif innovant sur les médias sociaux, #CBCLIPS (Case-Based Clinical Learning in Pediatric Surgery), avec à ce jour 45 épisodes de contenu pédagogique. Ce programme est devenu « l’un des plus populaires en enseignement de la chirurgie pédiatrique, suivi par des milliers de praticiens et de médecins en formation dans le monde entier » comme l’affirme Dr Emil.
Des camps d’entraînement sur les principes fondamentaux de la chirurgie, des ateliers interactifs pour des étudiants internationaux en médecine, des webinaires et des formations médicales sur des sujets de chirurgie pédiatrique, la diffusion d’activités académiques avec des chirurgien(ne)s du monde entier, la production d’une vidéo pour éduquer les familles sur l’une des interventions chirurgicales les plus courantes, la publication de l’ouvrage Clinical Pediatric Surgical : A Case Based Interactive Approach devenu le principal manuel de chirurgie pédiatrique, ou encore des missions de renforcement des capacités chirurgicales en Afrique subsaharienne : tout ceci a été développé grâce à la création de la Chaire et a permis d’assurer une extension du savoir au-delà des frontières du Québec et du Canada.
S’associer pour mieux aider
Un autre projet qui met à l’honneur la collaboration s’est également concrétisé et matérialisé via la signature d’une entente entre 15 centres pédiatriques canadiens en février 2020, auquel s’est joint un 16e centre par la suite : le Consortium canadien de recherche en chirurgie pédiatrique. Il s’agit de l’aboutissement de plusieurs mois de discussions entre professionnel(le)s, pour pouvoir officiellement développer de façon collective des projets d’amélioration des soins chirurgicaux pédiatriques grâce à la recherche de haute qualité.
Les 16 centres signataires sont les suivants :
- L’Hôpital de Montréal pour enfants ;
- L’Hôpital pour enfants de l’Alberta ;
- l’Hôpital pour enfants Stollery ;
- L’Hôpital pour enfants de la Colombie Britannique ;
- L’Hôpital général de Victoria BC ;
- l’Hôpital pour enfants du Centre des sciences de la santé de Winnipeg ;
- Le Janeway Children’s Health and Rehabilitation Centre ;
- IWK Health Centre ;
- l’Hôpital pour enfants McMaster ;
- L’Hôpital pour enfants du London Health Sciences Centre ;
- Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario ;
- Le SickKids ;
- Le CHU Sainte-Justine ;
- Le CHU de Laval ;
- Le CHU de Sherbrooke ;
- et l’Hôpital pour enfants Jim Pattison.
Favoriser le rétablissement des enfants
L’amélioration des soins étant une constante dans les objectifs de la Chaire, l’instauration d’une nouvelle culture dans les soins chirurgicaux pédiatriques est ainsi devenue une des priorités à travailler dans les premières années avec notamment la mise en oeuvre de la récupération améliorée après une chirurgie (RAAC) inspirée des pratiques dans le milieu adulte, pour permettre la récupération rapide des jeunes patient(e)s qui subissent des interventions chirurgicales majeures.
Grâce à la précieuse implication des familles et à la collaboration entre les équipes du Children’s et du Shriners, un premier protocole de récupération améliorée a été établi pour la correction du Pectus Excavatum/Carinatum. Cette démarche s’est appuyée sur la littérature et l’expérience des patient(e)s ayant vécu cette procédure chirurgicale.
De plus, la toute première conférence multidisciplinaire organisée en avril 2023 et consacrée à la RAAC en pédiatrie au Canada a rassemblé près de 100 participant(e)s provenant de partout au Québec. Une innovation en la matière qui a mis en lumière les impacts considérables de l’approche RAAC pour les jeunes patient(e)s.
Et pour l’avenir ?
Le titulaire de la Chaire, Dr Emil, est confiant dans l’avenir de celle-ci et des progrès qu’elle pourra continuer à permettre en matière de chirurgie pédiatrique dans les années à venir : « La Chaire de la Fondation Mirella et Lino Saputo insuffle une nouvelle culture de soins en chirurgie pédiatrique, où l’on ne s’intéresse plus seulement au rétablissement de l’enfant, mais à celui de toute la famille. Le rétablissement d’un enfant est le rétablissement d’une famille, et nous utiliserons les ressources de la chaire pour intégrer ce concept dans notre approche des enfants en chirurgie, tout au long du spectre », explique-t-il.
Ce qui est certain, c’est que de tels accomplissements ne se feront pas seul(e)s et que le maintien de la collaboration sera de mise pour pouvoir maintenir un niveau d’excellence dans les soins axés sur les patient(e)s et leur famille et pour l’éducation chirurgicale en pédiatrie.
Ordre des photos : chirurgiens à bord du Mercy Ship, ouvrage « Clinical Pediatric Surgical : A case Based Interactive », conférencier(e)s à la première conférence multidisciplinaire consacrée à la RAAC en pédiatrie au Canada.