L’événement annuel MUSCO sur le sujet du sport adapté
un véritable moment d’échanges, stimulant et touchant


C’est une quatrième édition très réussie qui a eu lieu au CHU Sainte-Justine le 25 mars dernier, et le plaisir de se retrouver en personne après deux ans d’éditions virtuelles était palpable. Ayant pour thématique Le sport adapté : plaisir et santé ! l’événement a rassemblé plus de 100 participant(e)s en personne et en ligne pour écouter des conférences captivantes portant sur différents thèmes autour du sport adapté.
La journée était organisée en trois volets : les bienfaits, l’accès et la pratique du sport adapté. Les présentations portaient sur des sujets tels que les barrières les plus fréquentes, les outils et aides techniques, les bienfaits sur le corps et l’esprit, la nutrition et les blessures les plus courantes, pour n’en nommer que quelques-uns.
Une riche programmation que le groupe de travail de l’événement, dont les porteurs de projet cette année étaient Marie-Lyne Nault, chirurgienne orthopédiste pédiatrique au CHU Sainte-Justine, et Thierry Pauyo, chirurgien orthopédiste pédiatrique aux Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada, a élaboré durant plusieurs mois en amont de la journée.
Leah Gustave
Intégrer le Boccia dans ma vie m’a donné la possibilité de vivre une passion de mon choix dans un environnement voué à mon plaisir physique et mental.

La thématique du sport adapté a été mise de l’avant, car elle répondait à un besoin important : l’activité physique joue un rôle de premier plan sur la santé, le bien-être et la qualité de vie d’un enfant ayant une déficience motrice. Cette journée a donc servi à informer et à outiller les familles pour les aider à mieux comprendre les bienfaits possibles de la pratique sportive pour leur enfant et les aider à dépasser leurs inquiétudes. L’événement a permis de promouvoir le mouvement en tout genre, le plaisir de bouger et l’importance de la mobilité sous toutes ses formes.
Ainsi les familles ont pu en apprendre davantage sur le sujet et échanger avec des professionnel(le)s et des organismes communautaires du milieu tout en profitant d’une programmation riche et variée. Treize organisations dont les activités sont en lien avec le sport adapté ont pu tenir un kiosque et étaient présentes toute la journée. Cette présence a été très appréciée par les participant(e)s, qui ont pu en apprendre plus sur les opportunités qui s’offraient à eux en matière de sport adapté.
Maria Tatiana Calderon
Notre quotidien est plein de défis et d’actions, alors nous avons appris que le mot je ne peux pas n’existe pas dans notre vocabulaire.

Une nouveauté au programme de cette année : la présence d’invités d’honneur qui ont témoigné de leur vécu dans le milieu du sport adapté, notamment Leah Gustave, athlète de boccia, sa maman Maria Tatiana Calderon ainsi que Mélanie Labelle, athlète de rugby en fauteuil roulant. Des parcours variés qui ont permis d’ancrer les conférences dans la réalité et la vie de tous les jours des patient(e)s, une présence qui a connu un grand succès auprès de tous les participant(e)s à l’événement et qui en a certainement inspiré plus d’un(e).
Nous les remercions pour leur confiance et d’avoir partagé leur ressenti et leur vécu, et nous espérons que leur témoignage aura mobilisé plus d’un(e) participant(e) à se lancer dans le sport adapté ou à maintenir leur pratique sportive!
Mélanie Labelle
Quel plaisir de collaborer entre spécialistes et athlètes lors de cet événement. Mes objectifs personnels face au sport: Communauté, pérennité et santé en situation de handicap. Quels sont les vôtres ?
Merci au comité organisateur et aux organisations suivantes qui ont tenu des kiosques et assuré le service de garde !
Kiosques :
- Accès Grimpe
- Association de développement des arts martiaux adaptés
- Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux | Boccia Québec
- Association Québécoise de Voile Adaptée
- Bibliothèques du CHUSJ et du CRME
- BivouaQ
- CIVA – Centre d’intégraction à la vie active
- Fédération de natation du Québec
- Fondation des sports adaptés
- Paracyclisme | Espoirs Laval
- Parasports Québec
- Projet Goldie
La Fondation Papillon a également été partenaire de l’événement à travers l’organisation du service de garde offert aux enfants durant la journée.
Les vidéos des conférences seront disponibles dans la section Ressources prochainement.