Portrait de Madeleine Fortin
une alliée des Coordonnatrices Trajectoire Inter-établissement (CTI)

Neuropsychologue de formation, Madeleine Fortin a tout d’abord travaillé en traumatologie avec des adultes en soins aigus et en réadaptation. C’est à la suite de son dernier congé maternité qu’elle a décidé de faire le grand saut et de retourner travailler en pédiatrie. Ayant eu la chance d’accompagner des jeunes patient(e)s dans leur parcours par le passé, Madeleine connaissait la richesse et la beauté des relations qui se tissent dans un accompagnement plus long.
C’est avec enthousiasme qu’elle a donc rejoint l’équipe du CRME comme neuropsychologue dans un premier temps, puis comme coordonnatrice clinique :
« Je suis une fille super organisée […] et une grande curieuse et j’aime aussi l’action alors travailler sur une unité de soins c’est parfait pour moi! », explique Madeleine, « On sait bien que l’hospitalisation à l’URFI est une période difficile pour les jeunes et les familles alors on essaie que le plaisir soit le plus possible au rendez-vous et de semer de la joie dans le processus, tout en étant le plus efficace possible et à l’écoute de nos familles. Au travail, chaque journée est différente, je crois que j’apprends des choses toutes les semaines qui enrichissent mon bagage, me permettent d’améliorer les choses et font de moi une meilleure intervenante. Je suis régulièrement touchée par la résilience, la persévérance, la force et le courage de tous les jeunes et familles que je rencontre. Chacun à sa manière laisse une empreinte dans mon cœur et je me sens honorée de pouvoir les aider dans leur cheminement ».
Madeleine s’estime chanceuse de pouvoir travailler quotidiennement avec des familles aux parcours uniques, avec des professionnels de la réadaptation engagés, des intervenants en soins infirmiers dévoués, des médecins de différentes spécialités et plusieurs partenaires à l’interne et à l’externe. Parmi ces collaborations figure notamment celle avec les Coordonnatrices Trajectoire Inter-établissement (CTI) dont elle explique les impacts dans la vidéo suivante :
Madeleine a d’ailleurs pu collaborer avec les CTI dès le début de la création de cette nouvelle position en 2019 . « Je la vois un peu comme une ambassadrice de Marie Enfant à l’étranger! », mentionne-t-elle, « On peut mieux accompagner les familles et les jeunes du début du processus jusqu’à leur retour dans leur milieu de vie ». Madeleine constate d’ailleurs que les processus se sont améliorés depuis la création du poste et qu’une personne présente sur tous les sites permet une transmission efficace des informations entre les différents milieux.
Elle considère les CTI comme des alliées précieuses et a d’ailleurs été heureuse de pouvoir mentionner la satisfaction qui ressort de cette coopération lors de la visite d’Agrément Canada au CRME à l’automne 2022.
Nous leur souhaitons ensemble de nombreuses autres occasions de collaboration pour le bénéfice des patient(e)s et de leur famille !