Des applications concrètes à la suite du rapport d’impact

qui ont été mises en œuvre et d’autres qui sont à venir

Page couverture du rapport d'impact de MUSCO

L’objectif de l’étude d’impact lancée en 2021 était de mesurer les effets de l’Initiative à mi-parcours et de dresser un bilan collectif des principales retombées des projets déployés sur le terrain, de tirer des apprentissages et de documenter les avancées en lien avec le travail partenarial. Un projet d’envergure qui a suscité l’implication de plus de 50 collaborateur(trice)s MUSCO et qui a impulsé des prises de décision importantes pour l’avenir de l’Initiative et la suite de ses projets. Parmi ces décisions, et sans doute la plus importante : celle de prolonger de deux ans l’Initiative pour mener à bien les projets collaboratifs et finaliser le financement initial.

C’est une mobilisation dont les trois représentant(e)s impliqué(e)s sur le Bureau de l’Initiative et qui encadrent la Gestionnaire MUSCO, Cindy McCartney, Directrice associée des soins infirmiers et de la santé de la femme, Hôpital de Montréal pour enfants, Isabelle Demers, Présidente-directrice générale adjointe du CHU Sainte-Justine, et Jacques Boissonneault, Directeur général de l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada, peuvent être particulièrement fier et fières : les professionnel(le)s qui interviennent au quotidien auprès des patient(e)s et qui s’assurent de leur prise en charge et de celle de leur famille veulent s’impliquer et prennent le temps de réfléchir à l’innovation et aux améliorations possibles.

Tous trois soutiennent le travail mené dans le cadre de cette Initiative, qui sous-tend un changement de culture. C’est un projet de longue haleine, et qui implique d’être patient et de garder en tête que l’objectif au final est d’améliorer la qualité de vie des patient(e)s et de leur famille. C’est pour eux que les équipes au sein de chaque centre se mobilisent et ont à cœur d’améliorer leurs pratiques. Prolonger l’Initiative de deux ans, c’est offrir à ces équipes la possibilité de pousser plus loin cet effort et de voir une transformation plus profonde s’opérer. 

Il faut être vigilant à garder le bien-être des patients et des familles au cœur de tout, ne jamais oublier de prendre soin des liens qu’ils créent avec un établissement, un médecin. Il ne faut pas que les familles se sentent abandonnées ou sentent un bris de service, il faut les préparer, les informer, les rassurer, expliquer.

– extrait d’entrevue lors de groupes de discussion durant l’étude d’impact

Plus globalement, la démarche de synthèse et de récolte de données et d’information de l’étude d’impact menée par la coopérative NISKA a permis de faire ressortir les constats suivants : les bases d’une collaboration inter-établissement sont posées et les équipes ont la volonté de travailler ensemble, mais pour que l’impact auprès des familles se fasse sentir de façon plus tangible, il faut qu’un certain nombre de choses soient mises en place. Parmi les recommandations figurent notamment une plus grande fluidité de la collaboration et une optimisation de la communication ainsi qu’une meilleure prise en considération des besoins des familles. 

Au fil du temps, on sent maintenant dans les échanges, qu’on parle plus des patients et de leur vécu que des réalisations ou des pratiques de tel ou tel établissement.

paroles entendues lors de groupes de discussion durant l’étude d’impact

En plus du prolongement de l’Initiative sur deux ans, certaines autres actions concrètes ont déjà été posées, notamment l’évolution de la structure de gouvernance avec une fusion entre le Comité exécutif et le Comité directeur et l’ajout de deux Patient(e)s-Expert(e)s du Pôle consultatif comme membres décisionnaires sur le nouveau comité fusionné.  Mais afin de se donner les moyens de mettre en œuvre d’autres recommandations de l’étude d’impact et d’implémenter d’autres changements, le plan stratégique de l’Initiative va être révisé. Une agence externe sera sélectionnée afin d’accompagner le groupe de travail qui sera désigné pour se pencher sur ces réflexions stratégiques et s’assurer de la meilleure approche pour une nouvelle planification stratégique réussie.

L’implication des établissements pour porter cette démarche et pour s’assurer que les habitudes de collaboration se pérennisent sera un atout majeur pour continuer à faire avancer l’Initiative dans la bonne direction.