Portrait des nouvelles recrues de l’équipe MUSCO
Bienvenue à Camille Brosseau et à Katharina Bourgin!

L’équipe MUSCO s’agrandit accueille deux nouvelles recrues qui viennent prêter main-forte au développement des projets de l’Initiative. Camille Brosseau a été recrutée comme Coordonnatrice trajectoire inter-établissement MUSCO (CTI), par intérim, en remplacement de Julie Letendre pendant son congé maternité, et Katharina Bourgin succède à Solène Tanguay en tant que Responsable de projet et communication. Elles ont un parcours professionnel différent, mais se retrouvent sur l’envie de travailler dans des organisations dont la mission les inspire.

Camille a toujours eu la certitude qu’elle voulait aider les personnes dans le besoin dans leurs parcours de vie, c’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à faire un baccalauréat en psychologie, puis une maîtrise en administration des services de santé. Durant ses études et au fil de ses expériences professionnelles, elle s’est aussi découvert un grand intérêt pour les déterminants de la santé qui ont un impact sur la qualité de vie des gens. Son rôle d’éducatrice de répit auprès des enfants polyhandicapés, puis de coordinatrice au soutien familial pour le programme de répit au Centre Philou ont comblé sa fervente envie de tisser des contacts humains et de favoriser la collaboration.

Elle a par la suite eu l’occasion d’enrichir son éventail professionnel en étant Gestionnaire de cas en santé mentale chez Dialogues Technologies, dans une équipe de premiers intervenants naviguant dans le système de santé, autant du côté privé que public. Elle a également prêté main-forte à l’équipe d’enquêtes épidémiologique de la Direction régionale de santé publique en tant qu’agente de planification de programmation et de recherche auprès des différents milieux touchés par des éclosions de cas de COVID-19. « C’est un emploi qui m’a vraiment fait comprendre l’importance de s’adapter aux différentes situations qui pouvaient survenir », explique Camille, « j’ai dû développer ma capacité à vivre et travailler dans l’ambiguïté de façon exponentielle, mais c’était extrêmement enrichissant de voir l’esprit communautaire qui régnait. »
Son stage au CHUM au sein du Pôle d’innovation et d’intelligence artificielle en santé aura été décisif pour sa compréhension des trajectoires et du parcours de soins des patients. La collaboration multidisciplinaire avec notamment des patients partenaires et collaborateur(trice)s divers l’a outillée sur les façons d’optimiser le parcours de soin pour les patients et la famille et l’a aiguillé vers le poste de CTI à MUSCO : « Ce poste est pour moi une véritable adéquation entre mes aspirations professionnelles et mes convictions personnelles. J’espère pouvoir aider le plus de patients et de familles possibles qui passent au travers d’un parcours de soins complexes », conclue-t-elle.
Vous risquez aussi de croiser cette grande passionnée de plein air au détour d’une randonnée, car Camille affectionne tout particulièrement le temps passé en nature et s’y adonne dès qu’elle a un moment de libre.

C’est en juin 2022 que Katharina Bourgin a rejoint l’équipe MUSCO après plusieurs années au sein d’organismes tels que la Croix-Rouge, Leucan, Médecins du Monde et la Fondation des étoiles. Elle a pu y développer une expertise en philanthropie, en gestion de projet, en communication et en marketing et approfondir sa passion pour l’organisation d’événements-bénéfices… et pour les histoires en tous genres. En effet, elle affectionne particulièrement le fait de pouvoir rencontrer des personnes aux parcours de vie variés et de penser aux mille et une façons de raconter leur parcours.
A son arrivée à Montréal en 2013, Katharina avait en tête de devenir professeure de littérature. C’est une incursion dans le domaine de la gestion des organismes culturels à HEC Montréal et un premier stage puis un poste à la Fondation des étoiles en communications qui lui ont fait découvrir le milieu caritatif.

« La vocation professorale est un don de soi et de son savoir, tout comme peut l’être le fait de travailler dans un organisme à but non lucratif où la générosité est vécue au quotidien », explique-t-elle. « De plus, j’ai le sentiment que je peux raconter des histoires d’autant plus touchantes qu’elles sont généralement au cœur de ce qu’il y a de plus humain selon moi : l’empathie et l’écoute. Nous sommes tous faits de pluralités, de vécus, de diverses possibilités et de passions. Faire entendre ces voix, partager des expériences de vie à plus grande échelle me fait vibrer. »
Et son besoin d’enseigner ? Elle l’assouvit autrement, en donnant des cours de danse.
Ce qu’elle pense de MUSCO ? : « Tant de choses ont été amorcées en quatre ans, c’est une très grande fierté de pouvoir me dire que je me joins à une Initiative aussi prometteuse. Je sens qu’il y a encore beaucoup de choses à créer et à raconter. » Selon elle, MUSCO s’inscrit d’ailleurs dans cette lignée de liens à créer, pour rallier des équipes autour d’une seule et même ambition qu’elle affectionne tout particulièrement.
Joignez-vous à nous pour leur souhaiter la bienvenue dans l’équipe!