La qualité des soins offerts aux patients repose en partie sur l’avancement des connaissances et leur alignement avec les besoins des patients. Plusieurs projets de l’Initiative visent donc à soutenir les intervenants dans l’amélioration continue de leurs pratiques chirurgicales afin d’offrir des soins toujours plus adaptés aux besoins des familles. Ultimement, ces pratiques permettront de personnaliser l’approche des soignants et pourront contribuer à ce que les patients et leur famille se sentent davantage soutenus et qu’ils aient une expérience de soins plus fluide. C’est pourquoi des projets de recherche et de formation en chirurgie sont développés dans le cadre de MUSCO.
Récupération améliorée (RAAC)
Responsable de projet
Le projet
Développer des protocoles encourageant la récupération améliorée pédiatrique
Objectif stratégique de MUSCO
Favoriser un transfert accéléré des innovations en recherche vers la clinique au bénéfice du patient
Objectifs du projet
État d'avancement
L’objectif de ce projet est l’amélioration du rétablissement après une intervention chirurgicale (RAAC) et figure parmi les projets prioritaires développés dans le cadre de la Chaire Fondation Mirella & Lino Saputo en enseignement de la chirurgie pédiatrique et des soins centrés sur les patients et les familles.
La RAAC est une approche particulièrement innovante et ayant un impact majeur pour les patient(e)s, permettant en premier lieu de tisser des liens plus serrés entre le corps médical et les familles afin d’offrir à ces dernières un meilleur accompagnement au travers de leur parcours chirurgical.
C’est en ce sens qu’un certain nombre de protocoles chirurgicaux de rétablissement amélioré en pédiatrie visaient à être élaborés et mis en œuvre. Un premier parcours a été établi pour la correction du Pectus Excavatum/Carinatum, dont le livret pour les patient(e)s a été alimenté par plusieurs familles et patient(e)s ayant vécu la procédure. Ceci est le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes de l’Hôpital de Montréal pour enfants et des Hôpitaux Shriners pour enfants — Canada. Les équipes de chirurgie, d’anesthésiologie, de soins infirmiers, de physiothérapie, de nutrition, de travail social et de psychologie se sont unies pour former une équipe multidisciplinaire. Plus d’une vingtaine de collaborateur(trice)s provenant des deux sites se sont réunis pour développer ce protocole RAAC qui a d’ailleurs permis de réduire l’hospitalisation après la procédure de NUSS (réparation mini-invasive du pectus excavatum) d’environ une semaine à une seule nuit.
De plus, la toute première conférence multidisciplinaire consacrée à la RAAC pédiatrique au Canada a eu lieu en avril 2023. Plus de 100 participant(e)s de plusieurs secteurs à travers le Québec sont venu(e)s pour se familiariser avec les principes et les processus essentiels de la RAAC, en apprendre plus sur les enjeux particuliers liés à son application en pédiatrie et réfléchir sur l’avenir et l’implantation d’une culture RAAC pédiatrique au sein des hôpitaux.
Un vaste programme visant à adopter plusieurs protocoles RAAC pédiatriques dans un certain nombre de sous-spécialités chirurgicales est actuellement en cours d’élaboration. L’objectif est également de diffuser les protocoles à travers le Québec et au-delà, afin qu’un plus grand nombre de praticiens puissent en bénéficier. Il s’agit de jouer un rôle de leader international dans le domaine de la RAAC par l’intermédiaire de l’ERAS Society.