Plusieurs projets de recherche et d’amélioration sont développés dans le cadre de MUSCO afin d’optimiser les soins et services offerts aux patients. Ces projets visent à aider les intervenants à avoir une meilleure connaissance et une compréhension plus éclairée des besoins des familles et de l’état de santé des patients. L’objectif de cet axe d’intervention est de permettre aux patients de se sentir plus soutenus puisqu’ils reçoivent des soins et services personnalisés à leurs conditions.

Projets MUSCO
CHU Sainte-Justine

Questionnaire qualité de vie

Responsable de projet

Stefan Parent Chef, Service orthopédie, CHU Sainte-Justine

Le projet

Rendre accessible les questionnaires de qualité de vie pour les patients et les familles au sein de la clinique d’orthopédie

Objectif stratégique de MUSCO

Favoriser la participation des familles dans les décisions liées aux processus de soins

Objectifs du projet

  1. 1

    Informatiser les questionnaires de recherche pour la clinique d’orthopédie

  2. 2

    Avoir l’instantanéité des données de qualité de vie

  3. 3

    Faire un lien entre le dossier de recherche et le dossier clinique du patient

  4. 4

    Donner la possibilité aux patients de compléter les questionnaires avant leur arrivée à la clinique

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État d'avancement

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État d'avancement
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État d'avancement
État d'avancement
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Aperçu de la page d’accueil de l’application AMIKO

Depuis le début du projet, une quinzaine de questionnaires de qualité de vie ont été numérisés. Ces questionnaires ont été intégrés au sein d’une nouvelle application, AMIKO, qui a été développée spécifiquement pour ce projet. L’Application MUSCO issue de Kentico pour les patients suivis en orthopédie est aussi accessible à l’externe de l’hôpital. Les familles peuvent ainsi compléter les formulaires avant de se présenter à leur rendez-vous. Un local avait également commencé à être aménagé au sein de la clinique AGIS! du CHU Sainte-Justine pour permettre aux familles de remplir ces questionnaires sur place à l’aide de bornes de questionnaires. Ce local n’est cependant plus utilisé dû au contexte de la pandémie.

Les démarches se poursuivent maintenant pour interfacer la nouvelle application avec différents systèmes pour optimiser son utilité. D’abord, AMIKO sera interfacée avec le système de gestion des rendez-vous de la clinique afin d’assurer le suivi de la complétion des questionnaires selon les visites des patients. Une interface sera également mise en place pour relier AMIKO et Centro, ce qui permettra au clinicien d’avoir accès aux scores des patients en temps réel lors du rendez-vous. Puis, les équipes explorent aussi la possibilité de verser les données des questionnaires dans le dossier du patient.