Plusieurs projets de recherche et d’amélioration sont développés dans le cadre de MUSCO afin d’optimiser les soins offerts aux patients. Ces projets visent à aider les intervenants à avoir une meilleure connaissance et une compréhension plus éclairée des besoins des familles et de l’état de santé des patients. L’objectif de cet axe d’intervention est de permettre aux patients de se sentir plus soutenus puisqu’ils reçoivent des soins personnalisés à leurs conditions.

Projets MUSCO
CHU Sainte-Justine

Base de données patient

Responsable de projet

Stefan Parent Chef, Service orthopédie, CHU Sainte-Justine

Le projet

Constituer une base de données de patients pour les soins orthopédiques au CHU Sainte-Justine

Objectif stratégique de MUSCO

Orienter au mieux les patients et leur famille vers les soins et les services appropriés

Objectifs du projet

  1. 1

    Centraliser les données liées aux patients

  2. 2

    Faciliter les interventions en se basant sur les informations médicales des patients

  3. 3

    Faciliter la trajectoire des patients

01
01

État d'avancement

État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement

Le projet de base de données orthopédique avait pour objectif d’améliorer la prise charge et la trajectoire des soins des familles à travers une centralisation des données des patient(e)s et un soutien aux projets de recherche-clinique.

À l’image de la base de données pour les scolioses que le CHU Sainte-Justine avait depuis près de 15 ans, le recours au nouveau logiciel Centro devait soutenir la constitution d’une base de données de patient(e)s globale en soins orthopédiques et des discussions devaient se tenir en parallèle avec les Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada (Shriners) afin d’élargir le projet à d’autres établissements.

Si la base de données orthopédique a pu être mise en œuvre au sein du CHU Sainte-Justine et est désormais fonctionnelle, la voie de collaboration avec le Shriners n’a pas pu aboutir. En effet, un projet de recherche-clinique à développer conjointement entre les deux centres n’a pu être identifié, ce qui aurait permis de déposer une proposition conjointe auprès des instances éthiques des deux centres.