Plusieurs projets de recherche et d’amélioration sont développés dans le cadre de MUSCO afin d’optimiser les soins offerts aux patients. Ces projets visent à aider les intervenants à avoir une meilleure connaissance et une compréhension plus éclairée des besoins des familles et de l’état de santé des patients. L’objectif de cet axe d’intervention est de permettre aux patients de se sentir plus soutenus puisqu’ils reçoivent des soins personnalisés à leurs conditions.

Projets MUSCO
CHU Sainte-Justine

Clinicien-chercheur en trouble du rachis

Responsable de projet

Stefan Parent Chef, Service orthopédie, CHU Sainte-Justine

Le projet

Recruter un nouveau clinicien-chercheur en trouble du rachis

Objectif stratégique de MUSCO

Favoriser un transfert accéléré des innovations en recherche vers la clinique au bénéfice du patient

Objectifs du projet

  1. 1

    Maintenir l’existence et la nature du poste stratégique de clinicien-chercheur 

  2. 2

    Accélérer le transfert en clinique des résultats de recherche vers le patient 

  3. 3

    Améliorer de façon continue les procédures chirurgicales 

  4. 4

    Partager les connaissances et essaimer les meilleures pratiques entre les établissements partenaires et au sein du réseau de la santé 

01
01

État d'avancement

État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement

Initialement, l’objectif était de soutenir les innovations dans les soins à travers la recherche clinique par l’entremise du recrutement d’un clinicien-chercheur en trouble du rachis. Cela aurait permis une combinaison des connaissances et expertises en recherche et en application clinique au sein de la clinique AGIS!.

En effet, les postes de cliniciens-chercheurs sont des postes clé qui jouent un rôle fondamental en matière d’innovation en santé, grâce à leurs activités intégrées : ils contribuent à la fois à la recherche et à l’application clinique des connaissances qui en sont issues.

Cependant, face aux besoins initiaux exprimés et à la disponibilité des postes qui pourraient concrètement être ouverts au sein de l’établissement, des discussions sont en cours sur une possible réorientation du projet.