La qualité des soins et services offerts aux patients repose en partie sur l’avancement des connaissances et leur alignement avec les besoins des patients. Plusieurs projets de l’Initiative visent donc à soutenir les intervenants dans l’amélioration continue de leurs pratiques chirurgicales afin d’offrir des soins toujours plus adaptés aux besoins des familles. Ultimement, ces pratiques permettront de personnaliser l’approche des soignants et pourront contribuer à ce que les patients et leur famille se sentent davantage soutenus et qu’ils aient une expérience de soins plus fluide. C’est pourquoi des projets de recherche et de formation en chirurgie sont développés dans le cadre de MUSCO.

Projets MUSCO
Collaboratif

Plan de formation — Volet MÉDICAL

Responsables de projet

Peter Glavas Chirurgien orthopédique pédiatrique, CHU Sainte-Justine
Reggie Hamdy Chirurgien orthopédiste pédiatrique, Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada

Le projet

Coordonner des plans de formation à l’attention des institutions partenaires

Objectif stratégique de MUSCO

Mobiliser les connaissances pour former les professionnels qui soigneront les patients de demain

Objectifs du projet

  1. 1

    Former les professionnels d’aujourd’hui et de demain

  2. 2

    Partager l’information et essaimer les meilleures pratiques

  3. 3

    S’assurer que les ressources professionnelles poursuivent davantage les activités de soutien du transfert de connaissances dans le réseau

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État d'avancement

État d'avancement
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État d'avancement
État d'avancement

MUSCO soutient et développe différentes formations destinées à outiller les professionnels dans leurs pratiques médicales.

Initialement, le plan de formation consistait à soutenir le volet pratique du SPORC (Sainte-Justine Pediatric Orthopaedic Review Course) qui s’adresse à tous les résidents en orthopédie au Canada, dont des participants des quatre centres pédiatriques partenaires. Le volet pratique de cette formation, le post-SPORC, est destiné aux résidents en orthopédie avec des conférenciers provenant des différents établissements partenaires de MUSCO.

D’autres formations viendront s’ajouter à ce volet en 2022!

SPORC POST-COURSE 2020 (Annulé en raison de la pandémie)

Date 13 et 14 mars 2020
Lieu Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada

Ce cours annuel sur la correction de la déformation des membres inférieurs pour les chirurgiens orthopédistes communautaires et les résidents a été annulé en raison des mesures sanitaires en vigueur

Aperçu du Programme de la formation

SPORC POST-COURSE 2021 (Revenir aux bases de la chirurgie orthopédique : Alignement des membres)

Date 20 février 2021
Lieu Formation virtuelle
Nombre de participants 23

Pour cette formation, ayant pour objectif d’aller au-delà de l’aspect théorique, la présence physique des participants était une contrainte décisive au départ, d’où l’annulation en 2020. Or, les équipes ont réussi à se réinventer et à proposer une programmation virtuelle pour l’édition 2021.

Aperçu du Programme de la formation

SPORC POST-COURSE 2022 (À VENIR)

Date Mars 2022

Le SPORC Post-Course sera de retour en 2022.

D’un pied bot à un « beau » pied (À VENIR)

Date Juin 2022

Un nouvelle formation sur le Pied bot est en cours de planification.

Quelques sujets pressentis : généralités sur le Pied bot, le diagnostic prénatal, l’accès à la clinique, la technique Ponseti, les barres et bottines, le cas de pieds récalcitrants et les solutions possibles.

L’orthopédie pédiatrique de première ligne (À VENIR)

Date Septembre 2022

Un nouvelle formation est en cours de planification : L’orthopédie pédiatrique de première ligne – Les problèmes musculosquelettiques fréquents chez le nouveau-né, enfant et adolescent

Quelques sujets pressentis : déformations des pieds à la naissance, pied plat, déformations angulaires, clic de hanche à la naissance, arthrite septique du genou et de la hanche, problèmes de hanche dans l’enfance et à l’adolescence, déformations de la colonne, l’enfant qui boite, bosses et gonflements, différence de longueur des membres, blessures sportives.