La qualité des soins et services offerts aux patients repose en partie sur l’avancement des connaissances et leur alignement avec les besoins des patients. Plusieurs projets de l’Initiative visent donc à soutenir les intervenants dans l’amélioration continue de leurs pratiques chirurgicales afin d’offrir des soins toujours plus adaptés aux besoins des familles. Ultimement, ces pratiques permettront de personnaliser l’approche des soignants et pourront contribuer à ce que les patients et leur famille se sentent davantage soutenus et qu’ils aient une expérience de soins plus fluide. C’est pourquoi des projets de recherche et de formation en chirurgie sont développés dans le cadre de MUSCO.

Projets MUSCO
Hôpital de Montréal pour enfants

Récupération améliorée

Responsable de projet

Sherif Emil Titulaire de la Chaire Fondation Mirella & Lino Saputo en enseignement de la chirurgie pédiatrique et des soins centrés sur les patients et les familles, Hôpital de Montréal pour enfants

Le projet

Développer des protocoles encourageant la récupération améliorée pédiatrique

Objectif stratégique de MUSCO

Favoriser un transfert accéléré des innovations en recherche vers la clinique au bénéfice du patient

Objectifs du projet

  1. 1

    Sensibiliser, informer et former les praticiens à cette nouvelle approche

  2. 2

    Ancrer l’approche de la récupération améliorée dans la culture chirurgicale pédiatrique des institutions partenaires à l’horizon 2023

  3. 3

    Permettre que les praticiens de différentes spécialités utilisent plusieurs protocoles de récupération améliorée

  4. 4

    Améliorer la sécurité chirurgicale pour les patients

  5. 5

    Être précurseur dans la transposition de cette approche sur le plan pédiatrique

  6. 6

    Devenir un chef de file national et international dans le domaine

01
01

État d'avancement

État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement

Le développement de protocoles de récupération améliorée se retrouve parmi les projets prioritaires développés dans le cadre de la Chaire Fondation Mirella & Lino Saputo en enseignement de la chirurgie pédiatrique et des soins centrés sur les patients et les familles.

Le projet consiste à élaborer et mettre en œuvre un certain nombre de protocoles chirurgicaux de rétablissement amélioré en pédiatrie.

Un premier parcours a été établi pour la correction du Pectus Excavatum/Carinatum. Le livret pour les patients a été alimenté par plusieurs familles et patients ayant vécu la procédure et il s’agit de protocoles appuyés sur la littérature, ainsi basés sur des preuves. La recherche concernant la correction du Pectus Excavatum/Carinatum est en constante évolution et elle continuera à évoluer même après l’implantation des protocoles qui sont maintenant prêts.

Une voie de collaboration est née!

Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada Hôpital de Montréal pour enfants

La parcours de récupération améliorée pour la correction du Pectus Excavatum/Carinatum est le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes de l’Hôpital de Montréal pour enfants et des Hôpitaux Shriners pour enfants — Canada. Les équipes de chirurgie, d’anesthésiologie, de soins infirmiers, de physiothérapie, de nutrition, de travail social et de psychologie se sont unies pour former une équipe multidisciplinaire. Plus d’une vingtaine de collaborateurs provenant des deux sites se sont réunis pour développer ce protocole qui pourrait être implémenté au sein des deux établissements.