Afin de fournir les meilleurs soins et services aux patients et à leur famille, plusieurs projets d’aménagement et d’acquisition d’équipements sont développés dans le cadre de MUSCO. L’objectif de cet axe d’intervention est de permettre aux patients de bénéficier d’équipements de pointe en matière de recherche, de soins et de réadaptation. Des soins et services mieux adaptés aux besoins des familles permettront d’améliorer leur expérience et d’assurer une qualité supérieure de traitement.
Optimisation de l’offre à la clinique AGIS!
Responsables de projet
Le projet
Optimiser l’offre de service au sein de la clinique d’orthopédie AGIS!
Objectif stratégique de MUSCO
Offrir aux patients et à leur famille les meilleurs équipements et infrastructures pour favoriser les soins et la réadaptation
Objectifs du projet
État d'avancement
Ce volet se divise en 3 projets :
1 – Aménager les salles de radiologies 3D EOS au sein de la clinique
L’aménagement de la nouvelle clinique d’orthopédie s’inscrit dans le cadre des travaux de réaménagement et de modernisation des locaux de l’existant du CHU Sainte-Justine. La nouvelle clinique, nommée le Centre d’excellence AGIS!, est localisée au 1er étage des blocs 9 et 7 du CHU Sainte-Justine. Il s’agit d’une clinique d’orthopédie intégrée notamment avec l’URCO, dont MUSCO soutient les travaux de recherche clinique. La clinique AGIS! a pour objectif d’accueillir les patients tout en permettant une interaction fonctionnelle entre ces derniers, les familles et le personnel multidisciplinaire.
L’Initiative MUSCO a contribué plus précisément à l’aménagement des salles de radiologies 3D EOS au sein de la clinique AGIS! Les travaux ont été terminés en 2019 et celles-ci sont désormais fonctionnelles. De plus, une salle audiovisuelle facilitant les échanges en visioconférence entre les institutions a également été aménagée et du mobilier a été ajouté dans la salle d’attente.
2 – Recruter une personne ressource en charge de procéder aux examens cliniques pour une utilisation optimale des équipements
Le CHU Sainte-Justine possède des appareils d’investigation à la fine pointe de la technologie pour l’évaluation biomécanique des membres inférieurs, tels que :
- Appareil pour mesurer la force des jambes
- Appareil pour objectiver la proprioception (le sens de l’équilibre)
- Plate-forme de force portable (les empreintes de pieds au sol)
- Appareil de genougraphie (technologie qui mesure la biomécanique du genou)
Les techniques d’imagerie ne sont pas toujours les plus adaptées pour diagnostiquer les problèmes de motricité au niveau des membres inférieurs. Or, à la fois le CHU Sainte-Justine et Marie Enfant possèdent des appareils pour pousser l’investigation plus loin. La genougraphie fait partie de ces nouvelles technologies : permettant de mesurer la biomécanique du genou sans irradiation, cet appareil est efficace chez les adultes et prometteur pour les jeunes patient(e)s.
Afin donc de garantir les meilleurs diagnostics et traitements pour les patient(e)s suivi(e)s aux deux établissements, une technologue en réadaptation en charge de procéder aux examens cliniques et d’exercer un leadership sur les projets de recherche pour améliorer l’utilisation des appareils existants a été recrutée en janvier 2023. Un certain nombre d’examens de genougraphie ont pu être passés depuis son embauche.
Il s’agit d’une opportunité de partager l’accès pour l’utilisation de la genougraphie et des autres appareils de pointe entre le CHU Sainte-Justine et le Centre de réadaptation Marie Enfant.
3 – Aménager un environnement multimodal, ludique et immersif au sein de la clinique
Le projet d’aménager cet environnement a été pensé afin d’offrir aux patient(e)s la possibilité de mieux se préparer à l’approche d’une chirurgie. Il leur sera alors possible d’être plongé(e)s de façon immersive dans différents espaces (notamment dans une salle d’attente, dans une chambre et une salle d’opération) et de se projeter concrètement dans différentes situations. Cela permettra aux patient(e)s de vivre une expérience de chirurgie en amont et d’anticiper les différentes étapes de leur parcours hospitalier.
Un comité a été formé afin de définir les équipements à acquérir pour mettre sur pied cet environnement multimodal.