Afin de fournir les meilleurs soins et services aux patients et à leur famille, plusieurs projets d’aménagement et d’acquisition d’équipements sont développés dans le cadre de MUSCO. L’objectif de cet axe d’intervention est de permettre aux patients de bénéficier d’équipements de pointe en matière de recherche, de soins et de réadaptation. Des soins et services mieux adaptés aux besoins des familles permettront d’améliorer leur expérience et d’assurer une qualité supérieure de traitement.

Projets MUSCO
Optimisation de l'offre à la clinique AGIS!
CHU Sainte-Justine

Optimisation de l’offre à la clinique AGIS!

Responsables de projet

Stefan Parent Chef de service, Orthopédie, CHU Sainte-Justine
Marie-Lyne Nault Chirurgienne orthopédiste pédiatrique, CHU Sainte-Justine

Le projet

Optimiser l’offre de service au sein de la clinique d’orthopédie AGIS!

Objectif stratégique de MUSCO

Offrir aux patients et à leur famille les meilleurs équipements et infrastructures pour favoriser les soins et la réadaptation

Objectifs du projet

  1. 1

    Offrir aux patients des conditions d’accueil optimales

  2. 2

    Faciliter l’accès aux outils d’investigation du CHUSJ et du CRME

  3. 3

    Démontrer un leadership en recherche clinique

  4. 4

    Sensibiliser et préparer les patients

01
01

État d'avancement

État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement

Ce volet se divise en 3 projets :

1 – Aménager les salles de radiologies 3D EOS au sein de la clinique

L’aménagement de la nouvelle clinique d’orthopédie s’inscrit dans le cadre des travaux de réaménagement et de modernisation des locaux de l’existant du CHU Sainte-Justine. La nouvelle clinique, nommée le Centre d’excellence AGIS!, est localisée au 1er étage des blocs 9 et 7 du CHU Sainte-Justine. Il s’agit d’une clinique d’orthopédie intégrée notamment avec l’URCO, dont MUSCO soutient les travaux de recherche clinique. La clinique AGIS! a pour objectif d’accueillir les patients tout en permettant une interaction fonctionnelle entre ces derniers, les familles et le personnel multidisciplinaire.

L’Initiative MUSCO a contribué plus précisément à l’aménagement des salles de radiologies 3D EOS au sein de la clinique AGIS! Les travaux ont été terminés en 2019 et celles-ci sont désormais fonctionnelles. De plus, une salle audiovisuelle facilitant les échanges en visioconférence entre les institutions a également été aménagée et du mobilier a été ajouté dans la salle d’attente.

2 – Recruter un kinésiologue pour une utilisation optimale des équipements

En lien avec l’évaluation biomécanique des membres inférieurs, le CHU Sainte-Justine possède des appareils d’investigation à la fine pointe de la technologie, tels que :

  • Appareil pour mesurer la force des jambes
  • Appareil pour objectiver la proprioception (le sens de l’équilibre)
  • Plate-forme de force portable (les empreintes de pieds au sol)
  • Appareil de genougraphie (harnais qui mesure la biomécanique du genou, à venir)

Dans les pathologies des membres inférieurs, l’imagerie n’est pas toujours le meilleur examen pour diagnostiquer les problèmes. Le CHU Sainte-Justine et le Centre de réadaptation Marie-Enfant, ont donc des appareils et installations pour pousser l’investigation plus loin. Afin de faire un usage pertinent des équipements et d’accompagner les enfants entre les institutions, un kinésiologue sera recruté. Cette nouvelle ressource permettra d’opérer et de coordonner les activités.  De plus, il s’agit d’une opportunité de partager l’accès pour l’utilisation de la genougraphie et des autres appareils de pointe entre le CHU Sainte-Justine et les autres établissements partenaires de MUSCO.

3 – Aménager une salle immersive au sein de la clinique

Dans le cadre des travaux de réaménagement et de modernisation des locaux, un nouvel axe s’est confirmé : l’aménagement d’une salle immersive pour permettre d’accueillir les patients et leur famille. Plusieurs modules sont envisagés pour cet espace, des discussions sont en cours avec l’équipe d’architecture.