L’amélioration de la qualité de vie des patients et des familles passe d’abord par un sentiment de soutien et une expérience fluide entre les établissements. Ainsi, plusieurs projets sont développés dans le cadre de MUSCO pour permettre aux patients et à leur famille de se sentir épaulés et d’avoir une expérience administrative facilitée et allégée. Cet axe d’intervention vise à fournir des outils et des ressources pour aider les familles sur les plans expérientiel et logistique, et ce, tout au long de leur trajectoire de soins.
Trajectoire du patient
Responsable de projet
Le projet
Définir un processus clair et transparent de transfert pour les patients
Objectif stratégique de MUSCO
Orienter au mieux les patients et leur famille vers les soins et les services appropriés
Objectifs du projet
État d'avancement
Le projet se décline en 4 phases et se situe actuellement en Phase 3:
- Phase 1 : Analyse de besoin : Diagnostic des parcours existants et collecte de données auprès des professionnels ainsi que des familles
- Phase 2 : Co-création des solutions
- Phase 3 : Implantation des solutions et suivi des changements dans les processus cliniques et organisationnels
- Phase 4 : Évaluation de l’impact auprès des patients/familles, des professionnels, des institutions et du système de santé et ajustements des solutions
Un processus de recherche et d’évaluation nommé My Way/Mon Chemin a été développé sous la direction scientifique de Dr Marie Beauséjour pour venir en appui sur plusieurs de ces phases en vue de l’atteinte des objectifs. Ce processus a d’ailleurs bénéficié de l’appui d’équipes locales de recherche supervisées par Dr Stefan Parent (CHU Sainte-Justine), Dre Argerie Tsimicalis (Hôpitaux Shriners pour enfants — Canada) et Dre Janet Rennick (Hôpital de Montréal pour enfants) qui, en tant que collaborateurs locaux, ont permis sa mise en œuvre au sein de chacun des centres partenaires. Cette étude reposait également sur une approche intégrée avec l’agence de Design social Meilleur Monde.
En Phase 1 et 2, les actions principales suivantes ont été effectuées :
- Plusieurs ateliers et analyses ont mené à la cartographie des parcours inter-établissements de 3 profils de soins : (1) Chirurgie de la colonne vertébrale, (2) Chirurgie orthopédique générale chez les patients avec un retard de développement moteur et (3) Rhizotomie.
- Une collecte de données a été effectuée dans chacun des établissements et des focus groups ont été organisés avec les professionnel(le)s en complément de questionnaires. Des entrevues individuelles ont été menées avec des familles identifiées comme ayant un parcours de soins pertinents pour l’étude;
- En parallèle de cette étape cruciale de collecte de données et d’entrevues individuelles et/ou groupées, le groupe de travail avait identifié des premières pistes d’amélioration rapides à mettre en place. Celles-ci ont été implantées au sein des établissements par les Coordonnatrices trajectoire inter-établissement;
- Des sessions de remue-méninges ont été menées pour identifier des solutions basées sur les observations cumulées et prioriser des solutions efficaces afin de résoudre les enjeux d’intégration, de dédoublement ou encore de besoins de service non comblés.
Six solutions ont été priorisées et présentées aux directions d’établissement pour implantation, considérées comme « pertinentes », « étayées » et « faciles à mettre en œuvre » :
- Création d’un comité de gestion des trajectoires inter-établissements
- Systématisation de l’appel de courtoisie pré-opératoire
- Duplication de l’appel de suivi post-opératoire mené dans certains centres
- Systématisation pour organiser les premiers rendez-vous de suivi en mode multidisciplinaire
- Renforcement du rôle de la CTI
- Mise en œuvre d’un protocole d’échanges d’informations 4 ways
La phase d’implantation des solutions a débuté avec la création du comité de gestion des trajectoires inter-établissements qui sera en charge de prioriser l’implantation des cinq autres solutions identifiées et de tout autre projet répondant aux enjeux de trajectoires inter-centres observés.
Comité de travail :
- Alison Leduc
- Androniki Tsoybariotis
- Annie Castro
- Annie Pinet
- Aurélie Vigné
- Camille Brosseau
- Caroline Marie Fidalgo
- Caroline Shaw
- Gwenaelle Trottet
- Kelly Thorstad
- Maria Alexiou
- Marie-Annie Lagacé
- Marie-Eve Chevrette
- Stéphanie Gould
- Soo Lin Ng
- Valérie Vermette
Équipes de recherche centrale et locales :
- Argerie Tsimicalis
- Carolina Martinez Jaramillo
- Christine Gannon
- Isabelle Turgeon
- Janet Rennick
- Liset Maria Rodriguez
- Marie Beauséjour
- Martin Sasseville
- Nathalie Jourdain
- Sofia Addab
- Ya Ning Zhao