Être à l’écoute des familles est un élément essentiel pour orienter les soins et les services vers les besoins réels des patients. Afin d’encourager les patients et leur famille à s’impliquer davantage dans leur expérience de soins, plusieurs projets issus de MUSCO visent à les outiller pour qu’elles puissent se former et s’informer notamment au regard du système de santé et de ses intervenants. De plus, lorsqu’elles le souhaitent, les familles peuvent s’impliquer et contribuer à leur prise en charge à travers certains projets de l’Initiative. Cet axe d’intervention a pour objectif de s’assurer que les familles vivent une expérience intégrative qui leur fournit des opportunités d’implication claires et qui leur donne envie de s’engager, car elles se sentent en capacité de le faire.

Projets MUSCO
Centre de réadaptation Marie Enfant

Soutien aux organismes communautaires

Responsable de projet

Lyne Ouellette Directrice des services multidisciplinaires, de la santé mentale et de la réadaptation, CHU Sainte-Justine

Le projet

Apporter un support aux organismes communautaires pour les soutenir dans leurs missions auprès des familles

Objectif stratégique de MUSCO

Apporter un soutien direct aux patients et à leur famille

Objectifs du projet

  1. 1

    Faire connaître aux patients et aux familles les différents organismes communautaires ayant pour mission de soutenir les enfants ayant une déficience physique et leur famille

  2. 2

    Favoriser les rencontres entre ces organismes communautaires et les patients

  3. 3

    Aider à l’organisation d’activités proposées par les organismes communautaires à destination des familles

01
01

État d'avancement

État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement

Un local avait été identifié au sein du Centre de réadaptation Marie Enfant afin de permettre aux organismes communautaires de bénéficier ponctuellement d’un espace pour organiser des séances d’informations et des formations destinées aux familles. L’espace, baptisé le Pied-à-terre, avait pu accueillir des activités organisées par certains organismes depuis la mise en place d’un contrat formalisé pour les partenaires intéressés.

Le contexte de la pandémie cause cependant un ralentissement dans l’évolution de ce projet, puisqu’il s’agit d’un espace de rassemblement physique.