Afin de fournir les meilleurs soins et services aux patients et à leur famille, plusieurs projets d’aménagement et d’acquisition d’équipements sont développés dans le cadre de MUSCO. L’objectif de cet axe d’intervention est de permettre aux patients de bénéficier d’équipements de pointe en matière de recherche, de soins et de réadaptation. Des soins et services mieux adaptés aux besoins des familles permettront d’améliorer leur expérience et d’assurer une qualité supérieure de traitement.

Projets MUSCO
Optimisation de l'offre à la clinique AGIS!
CHU Sainte-Justine

Optimisation de l’offre à la clinique AGIS!

Responsables de projet

Stefan Parent Chef de service, Orthopédie, CHU Sainte-Justine
Marie-Lyne Nault Chirurgienne orthopédiste pédiatrique, CHU Sainte-Justine

Le projet

Optimiser l’offre de service au sein de la clinique d’orthopédie AGIS!

Objectif stratégique de MUSCO

Offrir aux patients et à leur famille les meilleurs équipements et infrastructures pour favoriser les soins et la réadaptation

Objectifs du projet

  1. 1

    Offrir aux patients des conditions d’accueil optimales

  2. 2

    Faciliter l’accès aux outils d’investigation du CHUSJ et du CRME

  3. 3

    Démontrer un leadership en recherche clinique

  4. 4

    Sensibiliser et préparer les patients

01
01

État d'avancement

État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement

Ce volet se divise en 3 projets :

1 – Moderniser la clinique d’orthopédie

Il s’agissait, dans le cadre de la modernisation des locaux de l’établissement, de mener des travaux afin d’optimiser l’accueil et l’offre de services au sein de la clinique d’orthopédie. Différents coûts ont ainsi été pris en charge en matière d’aménagement, qui ont permis d’accueillir de nouveaux équipements tels que le système de radiographie 3D EOS ou encore de financer différents mobiliers et équipements.

Les travaux auront permis d’offrir aux familles un environnement plus moderne au sein de la nouvelle clinique, qui accueille désormais chaque année près de 22 000 patient(e)s.

2 – Soutenir les activités d’évaluation biomécanique des membres inférieurs

Ce projet soutenait les activités d’évaluation biomécaniques des membres inférieurs afin d’offrir de meilleurs diagnostics pour les patient(e)s du CHU Sainte-Justine et du CRME. Les établissements possèdent tous deux des appareils d’investigation de pointe en la matière, comprenant notamment des nouvelles technologies telles que la genougraphie. Une technologue en réadaptation a été recrutée en 2023 pour permettre l’utilisation maximisée de cet équipement.

Des démarches ont permis de mobiliser des fonds de recherche complémentaires qui garantiront le maintien de la ressource en place et celui du service offert aux patient(e)s.

3 – Aménager un environnement immersif

Le projet de créer un environnement multimodal, ludique et immersif à la clinique d’orthopédie du CHUSJ a été pensé afin d’aider le patient et sa famille à se préparer pour une chirurgie. L’achat d’équipements de réalité virtuelle visait ainsi à mieux préparer les patient(e)s et leur famille à l’approche d’une intervention, leur permettant de se projeter dans différentes situations et auprès de différentes équipes au moment de cette étape de leur parcours. Le projet a également été intégré à un projet de recherche.

Pour la suite, l’équipe va procéder à l’acquisition d’unités additionnelles pour la clinique de pré-admission et pour la clinique externe d’orthopédie. De nouvelles capsules vont être créée sur la gestion de la douleur post-opératoire, le premier lever et le départ sécuritaire à domicile.