Être à l’écoute des familles est un élément essentiel pour orienter les soins et les services vers les besoins réels des patients. Afin d’encourager les patients et leur famille à s’impliquer davantage dans leur expérience de soins, plusieurs projets issus de MUSCO visent à les outiller pour qu’elles puissent se former et s’informer notamment au regard du système de santé et de ses intervenants. De plus, lorsqu’elles le souhaitent, les familles peuvent s’impliquer et contribuer à leur prise en charge à travers certains projets de l’Initiative. Cet axe d’intervention a pour objectif de s’assurer que les familles vivent une expérience intégrative qui leur fournit des opportunités d’implication claires et qui leur donne envie de s’engager, car elles se sentent en capacité de le faire.

Projets MUSCO
Centre de réadaptation Marie Enfant

Foyer de collaboration

Responsable de projet

Isabelle Marcoux APPR - Technopôle en réadaptation pédiatrique

Le projet

Favoriser et soutenir le développement de projets de recherche-clinique au sein du Technopôle

Objectif stratégique de MUSCO

Favoriser un transfert accéléré des innovations en recherche vers la clinique au bénéfice du patient 

Objectifs du projet

  1. 1

    Permettre une collaboration et une meilleure transmission des connaissances entre les différentes parties prenantes impliquées au sein des projets 

  2. 2

    Faire émerger des projets de partenariat clinique-recherche en matière de réadaptation et d’adaptation 

  3. 3

    Améliorer l’offre de soins et de service 

01
01

État d'avancement

État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement

À l’origine, l’approche du foyer de collaboration avait été pensée pour encourager et soutenir le développement de projets concertés au sein du Technopôle. Pour ce faire, les échanges d’idées et les réflexions transversales entre patient(e)s et familles, clinicien(ne)s, chercheurs, organismes communautaires, professionnel(le)s de la réadaptation et de l’industrie devaient y être favorisés. L’objectif était de permettre une mise en commun des connaissances et des expertises entre les différentes parties prenantes pour bonifier l’offre de soins et de service. Depuis, le projet s’est concrètement orienté vers le développement de projets de recherche-clinique, avec une personne ressource qui coordonne la mise en place de ces projets.

Un certain nombre d’actions sont prévues afin de formaliser et structurer le mandat, dont une planification stratégique. De plus, un plan de diffusion sera entrepris pour valoriser l’ensemble des actions menées. L’idée sera également pour les équipes de se rapprocher d’organisations partenaires pour favoriser encore davantage le partage d’expertise. Plusieurs projets d’innovations sociales et technologiques sont en cours et seront éventuellement accessibles aux jeunes et à leur famille.