La qualité des soins offerts aux patients repose en partie sur l’avancement des connaissances et leur alignement avec les besoins des patients. Plusieurs projets de l’Initiative visent donc à soutenir les intervenants dans l’amélioration continue de leurs pratiques chirurgicales afin d’offrir des soins toujours plus adaptés aux besoins des familles. Ultimement, ces pratiques permettront de personnaliser l’approche des soignants et pourront contribuer à ce que les patients et leur famille se sentent davantage soutenus et qu’ils aient une expérience de soins plus fluide. C’est pourquoi des projets de recherche et de formation en chirurgie sont développés dans le cadre de MUSCO.
Création de la Chaire
Responsable de projet
Le projet
Financer la création de la Chaire Fondation Mirella & Lino Saputo en enseignement de la chirurgie pédiatrique et des soins centrés sur les patients et les familles
Objectif stratégique de MUSCO
Mobiliser les connaissances pour former les professionnels qui soigneront les patients de demain
Objectifs du projet
État d'avancement
Cette Chaire de l’Université MCGill a été créée en juin 2018 avec le soutien de l’université, de La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de la Fondation Mirella & Lino Saputo. Le Dr Sherif Emil, Titulaire inaugural de la Chaire, guide les activités qui s’y développent depuis septembre 2018, date de sa nomination.
Plus précisément, cette Chaire soutient de nombreux projets et des initiatives éducatives basés sur cette approche innovante que sont les soins centrés sur les patients et les familles. Elle vise à former les praticiens pour intervenir auprès des patients qui présentent des handicaps physiques majeurs.
Les deux axes d’intervention de la Chaire sont :
- l’éducation en matière de chirurgie pédiatrique,
- l’amélioration des soins chirurgicaux pédiatriques pour les enfants et les adolescents, en les centrant sur les besoins perçus par les patients et leurs familles.