L’amélioration de la qualité de vie des patients et des familles passe d’abord par un sentiment de soutien et une expérience fluide entre les établissements. Ainsi, plusieurs projets sont développés dans le cadre de MUSCO pour permettre aux patients et à leur famille de se sentir épaulés et d’avoir une expérience administrative facilitée et allégée. Cet axe d’intervention vise à fournir des outils et des ressources pour aider les familles sur les plans expérientiel et logistique, et ce, tout au long de leur trajectoire de soins.
Coordonnatrices trajectoire inter-établissement
Responsables de projet
Le projet
Recruter des coordonnatrices trajectoire inter-établissement pour faciliter la trajectoire des patient(e)s et de leur famille
Objectif stratégique de MUSCO
Orienter au mieux les patients et leur famille vers les soins et les services appropriés
Objectifs du projet
État d'avancement
Le poste de Coordonnatrice trajectoire inter-établissement (CTI) a été créé officiellement en mai 2019. Depuis, le mandat de CTI s’est clarifié et se décompose actuellement en 3 volets :
- VOLET CLINIQUE – Interventions auprès des professionnel(le)s pour faciliter les soins apportés aux familles
- VOLET AMÉLIORATION DES PRATIQUES INTER-ÉTABLISSEMENT – Mise en place de processus et mécanismes au chapitre des opérations pour résoudre de manière pérenne les enjeux cliniques les plus souvent rencontrés, facilitation de collaborations cliniques émergentes à la demande des professionnel(le)s et soutien pour le projet Trajectoire du patient
- VOLET IMPLICATION DES FAMILLES – Collecte en continue d’informations sur l’expérience, les besoins et les enjeux vécus par les patient(e)s et familles pour guider les priorités d’action, animation du Pôle Consultatif et recrutement des Patient-Experts et des Patients-Ressources.
Plusieurs efforts sont en cours pour présenter et promouvoir le rôle de CTI au sein des établissements et une augmentation est observée au niveau du volume d’interventions pour le volet 1 du mandat. Considérant la hausse de la charge de travail, un second poste de CTI s’est confirmé en septembre 2021.
Sur l’ensemble de leur rôle, les CTI interviennent auprès de 99 différents titres d’emploi, avec 23 différents titres professionnels, à travers 30 services différents au sein des quatre établissements partenaires, mais aussi dans le réseau élargi de la santé.
La valeur ajoutée de la position des CTI est de plus en plus mise de l’avant par les équipes sur le terrain dans les établissements. Elle a notamment été soulignée lors de la visite d’Agrément Canada au Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada et au Centre de réadaptation Marie Enfant.
Le rôle de la CTI a évolué depuis sa création et il continuera d’être affiné et précisé afin d’offrir un soutien le plus optimisé possible aux professionnel(le)s qui interviennent auprès des familles. En vue d’une pérennisation de la position, le travail de récolte d’indicateurs d’impact et une cartographie sont en cours d’élaboration.