20 axes de projets à développer sur 7 ans

Initialement pensée sur 5 ans, une prolongation de 2 ans a été accordée par le Comité exécutif. Les résultats de l’étude d’impact menée par la coopérative Niska ont démontré toute la pertinence du travail accompli tout en mettant en exergue le chemin qu’il restait à parcourir afin d’atteindre l’objectif de transformer les soins et services apportés aux enfants et aux familles.

L’Initiative sera prolongée jusqu’en 2025 pour mener à bien les projets collaboratifs et finaliser le financement initial, et les établissements fondateurs s’apprêtent à actualiser le plan stratégique actuel.

3 grandes orientations

Faciliter le quotidien des patients et de leur famille en leur apportant un soutien direct et en les impliquant dans les réflexions visant à améliorer leurs conditions de vie.

Permettre aux patients d’accéder à des soins et des services personnalisés et adaptés à leurs besoins en facilitant la prise en charge et en offrant les services les plus performants.

Permettre l’émergence de pratiques innovantes au service du patient, en forgeant les soins et les services de demain et en devenant un modèle de collaboration exportable pour d’autres types de patient et leur famille.

7 objectifs

Apporter un soutien direct aux patients et à leur famille.

Favoriser la participation des familles dans les décisions liées aux processus de soins.

Orienter au mieux les patients et leur famille vers les soins et les services appropriés.

Offrir aux patients et à leur famille les meilleurs équipements et infrastructures pour favoriser les soins et la réadaptation.

Favoriser un transfert accéléré des innovations en recherche vers la clinique au bénéfice du patient.

Mobiliser les connaissances pour former les professionnels qui soigneront les patients de demain.

Faciliter la collaboration interinstitutionnelle au service des patients, à l’échelle de l’Initiative et au-delà.