Plusieurs projets de recherche et d’amélioration sont développés dans le cadre de MUSCO afin d’optimiser les soins offerts aux patients. Ces projets visent à aider les intervenants à avoir une meilleure connaissance et une compréhension plus éclairée des besoins des familles et de l’état de santé des patients. L’objectif de cet axe d’intervention est de permettre aux patients de se sentir plus soutenus puisqu’ils reçoivent des soins personnalisés à leurs conditions.
Questionnaire qualité de vie
Responsable de projet
Le projet
Rendre accessible les questionnaires de qualité de vie pour les patients et les familles au sein de la clinique d’orthopédie
Objectif stratégique de MUSCO
Favoriser la participation des familles dans les décisions liées aux processus de soins
Objectifs du projet
État d'avancement
Le projet est destiné à améliorer et à accélérer la prise en charge des patient(e)s en leur offrant la possibilité de donner les renseignements utiles et pertinents sur leur condition de santé en tout lieu et en tout temps en prévision d’un rendez-vous.
Pour ce faire, une plateforme du nom d’AMIKO (Application MUSCO issue de Kentico pour les patients suivis en orthopédie) a été développée afin de rendre accessible sous format électronique et à distance les questionnaires de qualité de vie pour les patient(e)s au sein de la clinique d’orthopédie AGIS! Depuis le début du projet, une quinzaine de questionnaires de qualité de vie ont été numérisés.
Les démarches se poursuivent maintenant pour interfacer la nouvelle application avec différents systèmes pour optimiser son utilité. D’abord, il s’agira d’interfacer AMIKO avec le système de gestion des rendez-vous de la clinique afin d’assurer le suivi de la complétion des questionnaires selon les visites des patients. Une interface sera également mise en place pour relier AMIKO et Centro, ce qui permettra au clinicien d’avoir accès aux scores des patients en temps réel lors du rendez-vous. Puis, les équipes explorent aussi la possibilité de verser les données des questionnaires dans le dossier du patient.
La phase 2 du projet sera également à concrétiser avec l’intégration de 10 questionnaires supplémentaires. Sur le plus long terme, il sera également nécessaire d’anticiper le renouvellement des licences et de naviguer au travers des travaux de transformation numérique d’envergure au CHU Sainte-Justine et de l’évolution des versions du logiciel AMIKO.