Être à l’écoute des familles est un élément essentiel pour orienter les soins et les services vers les besoins réels des patients. Afin d’encourager les patients et leur famille à s’impliquer davantage dans leur expérience de soins, plusieurs projets issus de MUSCO visent à les outiller pour qu’elles puissent se former et s’informer notamment au regard du système de santé et de ses intervenants. De plus, lorsqu’elles le souhaitent, les familles peuvent s’impliquer et contribuer à leur prise en charge à travers certains projets de l’Initiative. Cet axe d’intervention a pour objectif de s’assurer que les familles vivent une expérience intégrative qui leur fournit des opportunités d’implication claires et qui leur donne envie de s’engager, car elles se sentent en capacité de le faire.
Plan de formation — Volet FAMILLES
Responsable de projet
Le projet
Coordonner des plans de formation à l’attention des institutions partenaires
Objectif stratégique de MUSCO
Mobiliser les connaissances pour former les professionnels qui soigneront les patients de demain
Objectifs du projet
État d'avancement
Organiser des ateliers pour partager les expériences et alimenter les réflexions !
L’organisation de ces ateliers repose sur la volonté de former les collaborateurs de MUSCO pour améliorer l’expérience-patient et leur approche dans la prise en compte du ressenti du patient et de sa famille, que ce soit dans le contexte d’un groupe de travail ou dans le développement d’un projet qui vise à répondre à leurs besoins. L’idée est de créer une communauté de pratique afin de capitaliser et de partager les expériences, et d’alimenter les réflexions.
Intégration des Patients-Ressources (Atelier MUSCO #1)
L’objectif de cet atelier était d’encourager et de favoriser l’intégration des Patients-Ressources au sein des groupes de travail MUSCO.
Il a été co-créé avec le Réseau Planetree Francophone pour permettre aux collaborateurs de MUSCO (familles, médecins, professionnels, gestionnaires, dirigeants) d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’intégration des Patients-Ressources. Le fruit de ces échanges a mené à la création d’un Guide Pratique destiné aux membres des groupes de travail MUSCO, mais qui peut également être une source d’inspiration pour les organisations désirant impliquer les patients et leur famille autour des tables de discussions.
Évaluation des projets axé sur l'expérience patient-famille (Atelier MUSCO #2)
Le second atelier MUSCO organisé pour les collaborateurs de l’Initiative a porté sur l’évaluation des projets axé sur l’expérience patient-famille.
La création de cet atelier a été possible grâce à sur la collaboration des directions de la qualité et de la performance des établissements partenaires, du Bureau du Partenariat Patients-Familles-Soignants du CHU Sainte-Justine et de l’équipe de la coopérative Niska qui a également accompagné MUSCO dans le cadre de l’étude d’impact. Ces services n’avaient pas encore eu l’occasion de collaborer ensemble et ont mis leurs expertise en commun afin d’assurer la réussite de l’atelier.
De ces échanges a été produit un guide pratique portant sur l’évaluation de projet selon l’expérience patient-famille qui, comme celui du premier atelier, est destiné à être un outil pour tous, patients, familles, médecins, gestionnaires, intervenants, ou toutes autres parties prenantes au sein des groupes de travail MUSCO et au-delà.