L’amélioration de la qualité de vie des patients et des familles passe d’abord par un sentiment de soutien et une expérience fluide entre les établissements. Ainsi, plusieurs projets sont développés dans le cadre de MUSCO pour permettre aux patients et à leur famille de se sentir épaulés et d’avoir une expérience administrative facilitée et allégée. Cet axe d’intervention vise à fournir des outils et des ressources pour aider les familles sur les plans expérientiel et logistique, et ce, tout au long de leur trajectoire de soins.
Coordonnatrices trajectoire inter-établissement
Responsables de projet
Le projet
Recruter des coordonnatrices trajectoire inter-établissement pour orienter les patients et leur famille
Objectif stratégique de MUSCO
Orienter au mieux les patients et leur famille vers les soins et les services appropriés
Objectifs du projet
État d'avancement
Le poste de Coordonnatrice trajectoire inter-établissement (CTI) a été créé officiellement en mai 2019. Depuis, le mandat de CTI se clarifie tranquillement et se décompose actuellement en 3 volets :
- Interventions auprès des professionnels pour faciliter les soins apportés aux familles
- Soutien pour l’amélioration des processus et procédures et pour le projet Trajectoire du patient
- Animation du Pôle Consultatif et recrutement des Patient-Experts et des Patients-Ressources
Plusieurs efforts sont en cours pour présenter et promouvoir le rôle de CTI au sein des établissements et une augmentation est observée au niveau du volume d’interventions pour le volet 1 du mandat. Considérant la hausse de la charge de travail, un second poste de CTI s’est confirmé en septembre 2021. Des démarches ont été effectuées en amont de ce deuxième recrutement pour mesurer les retombées de cette nouvelle position. Les résultats de ces démarches ont révélés un niveau de satisfaction global très positif autant pour les professionnels que pour les familles.