La qualité des soins offerts aux patients repose en partie sur l’avancement des connaissances et leur alignement avec les besoins des patients. Plusieurs projets de l’Initiative visent donc à soutenir les intervenants dans l’amélioration continue de leurs pratiques chirurgicales afin d’offrir des soins toujours plus adaptés aux besoins des familles. Ultimement, ces pratiques permettront de personnaliser l’approche des soignants et pourront contribuer à ce que les patients et leur famille se sentent davantage soutenus et qu’ils aient une expérience de soins plus fluide. C’est pourquoi des projets de recherche et de formation en chirurgie sont développés dans le cadre de MUSCO.
Formation en chirurgie
Responsable de projet
Le projet
Organiser des formations de base en chirurgie pédiatrique
Objectif stratégique de MUSCO
Mobiliser les connaissances pour former les professionnels qui soigneront les patients de demain
Objectifs du projet
État d'avancement
La formation en chirurgie se retrouve parmi les projets prioritaires développés dans le cadre de la Chaire Fondation Mirella & Lino Saputo en enseignement de la chirurgie pédiatrique et des soins centrés sur les patients et les familles.
Le projet se décline en plusieurs axes majeurs d’intervention :
1 – Diffusion en continue du manuel de chirurgie pédiatrique interactif : Clinical Pediatric Surgery – A Case-Based Interactive Approach paru en septembre 2019 et qui continue à être largement diffusé. Il inclut notamment 25 vidéos de procédures chirurgicales.
Pour en savoir plus (article en anglais seulement)
Pour vous procurer le manuel
2 – Tenue d’une conférence (octobre 2021) sur la chirurgie pédiatrique à McGill et au HME lors des Pediatric Surgery Grand Rounds, sous le thème : la mondialisation de l’éducation chirurgicale – description de la démarche pour fournir une éducation chirurgicale à ceux qui n’ont pas accès aux ressources éducatives ;
3 – Lancement d’un nouveau programme éducatif #CBCLIPS sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn et Youtube) : ce contenu présenté sous forme d’épisodes vidéo permet de consolider des principes de chirurgie pédiatrique en quelques minutes et de mettre l’accent sur les principes cliniques importants dans le domaine. Des épisodes supplémentaires ont été créés par de jeunes chirurgiens mentorés par le titulaire de la Chaire.
4 – Organisation de camps annuel d’entraînement en chirurgie pédiatrique, offert à tous les nouveaux stagiaires dans le domaine au Canada et aux États-Unis (vidéos de procédures, différents thèmes abordés : leadership, travail d’équipe, scénarios de simulation, communication avec les patient(e)s, consentement et perspectives de la famille) ainsi qu’aux résidents chirurgie de première année à McGill sur les principes fondamentaux de la chirurgie pédiatrique.
5 – Participation à l’infrastructure éducative du département et de la faculté via le titulaire de la Chaire
6 – Accueil de professeurs invité(e)s
7 – Renforcement des capacités médicales au Sénégal
Quelques exemples de sujets et d’activités :
- Leadership et travail d’équipe
- Conversations difficiles : Communication efficace au sein de l’Hôpital Pédiatrique
- Étude de cas : Introduction aux consultations et aux urgences en chirurgie pédiatrique
- Enjeux communs de soins aux patients en chirurgie pédiatrique
Quelques exemples de sujets et d’activités :
- Exercice de leadership et travail d’équipe
- Communication efficace au sein de l’Hôpital Pédiatrique
- Survivre à la formation complémentaire (fellowship) : La perspective des stagiaires
- Enjeux communs de soins aux patients en chirurgie pédiatrique
- Simulation : Compétences procédurales
Quelques exemples de sujets et d’activités :
- Communication et consentement pédiatrique
- Complications pédiatriques post-opératoires communes
- Gestion pédiatrique de la douleur post-opératoire
- Enjeux neuro-développementaux : anesthésie pédiatrique
Près de 40 résidents issus de 8 spécialités ont rejoint la 2e édition du camp d’entrainement sur les principes fondamentaux de la chirurgie. Le taux de réponse au sondage de satisfaction a atteint 90%.
Un sondage détaillé a été créé pour obtenir les commentaires des résidents, avec un taux de réponse de plus de 80 %. Les commentaires ont été excellents et ont convaincu les organisateurs du camp d’entraînement de conserver la chirurgie pédiatrique comme composante permanente de ce programme.