Qu’en est-il de « l’après » MUSCO ?
Où en sont les réflexions pour assurer une continuité et une pérennisation pour garantir le maintien des efforts mis en place ?

2025 marquera la dernière année effective de l’Initiative, le financement initial touchant à sa fin. Bien que les réflexions sur la suite de MUSCO aient été amorcées depuis déjà plusieurs années, les discussions entourant la pérennisation des projets de MUSCO et la perspective d’un « après » pour l’Initiative ont été plus concrètes et nombreuses au courant de la dernière année. Plusieurs possibilités ont été envisagées, notamment lors des plus récentes rencontres du Comité exécutif (CE), afin de s’assurer que l’expertise accumulée et l’esprit de collaboration perdurent au-delà du financement initial, que ce soit dans une perspective de continuité ou de duplication.
Pour Sam Daniel qui a rejoint le CE de MUSCO à la suite de sa nomination au poste de directeur du Département de chirurgie pédiatrique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill en 2023, « les fondations de la maison de MUSCO ont été posées, il va s’agir à présent de continuer à en construire les murs et d’assurer la continuité de cette ‘construction’ qui a encore besoin de temps pour être achevée ». Convaincu de la pertinence de MUSCO, il est d’avis que les acquis actuels sont la base d’une suite solide à donner à l’Initiative.
Quelles ont été les réflexions portées par les collaborateur(trice)s ? Quels efforts ont été mis en œuvre pour assurer une transition des projets et de l’expertise accumulée au courant des six dernières années ?
Une démarche de consultation auprès de personnes clés
Comme le titre l’indique, une démarche de consultation a été initiée auprès de plus d’une cinquantaine de collaborateur(trice)s provenant de différents centres hospitaliers, du milieu de la réadaptation, du milieu communautaire, de la première ligne et également auprès de familles et de patient(e)s. Des expertises diverses ont été mobilisées pour identifier les besoins toujours existants et ou non répondus pour lesquels un modèle de collaboration comme MUSCO pourrait répondre :

Cette démarche de consultation a été initiée en lien avec deux avenues identifiées par plusieurs membres du CE comme étant des besoins pressants du milieu et pour lesquelles les acquis de l’Initiative pourraient être bénéfiques :

Le continuum de soins en pédiatrie pour certains diagnostics et patient(e)s, au-delà du moment de la chirurgie ;
Le passage à l’âge adulte et les enjeux vécus par les patient(e)s et leur famille au moment de cette transition.
Les discussions lors de la démarche de consultation ont permis à l’équipe de MUSCO d’identifier 16 enjeux majeurs dans les trois grandes catégories de continuité suivantes : informationnelle, relationnelle et managériale.
Présentations du bilan et des réflexions en cours à des comités décisionnels au sein des centres partenaires
Ces enjeux et les résultats préliminaires de MUSCO ont été présentés à plusieurs instances au sein des établissements afin de continuer les discussions sur les possibles directions à prendre - à savoir au Comité des directeurs des Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada, au Comité opérationnel de l’Hôpital de Montréal pour enfants, ainsi qu’à l’Exécutif clinique du CHU Sainte-Justine. Le Pôle Consultatif des parents partenaires impliqués dans la gouvernance de MUSCO a également pu bénéficier de cette présentation.
Lors de ces présentations, plusieurs points ont été soulevés de manière récurrente par les membres de ces comités :
- La volonté d’une continuité afin de ne pas perdre les acquis ;
- La reconnaissance de l’importance des travaux menés, particulièrement en ce qui a trait à la trajectoire inter-établissement des patient(e)s dans le contexte pédiatrique des centres partenaires ;
- L’importance de faire ressortir les gains et l’efficience des actions actuelles ;
- Le souhait d’assurer une pérennisation pour continuer à faire vivre ces acquis.
« Ce sont des retours très pertinents », explique Sam, « on constate que les besoins sont là et qu’ils vont continuer à exister. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu’on commence à voir les retombées de l’Initiative, autant au niveau qualitatif que quantitatif. On le voit particulièrement dans des projets comme celui de la position de la Coordonnatrice trajectoire inter-établissement (CTI) et du projet d’amélioration continue de Trajectoire du patient qui commencent à démontrer des résultats concrets. Il faut préserver ces résultats et ces avancées. Je pense aussi que dans le contexte d’un programme développé entre nos quatre établissements, la clé est de démontrer comment on rejoint le reste du réseau et de voir comment nous pouvons inclure autres parties prenantes rencontrées lors de la démarche de consultation ».
Un plan d’affaire en cours de rédaction
À la lumière de la démarche de consultation et des discussions au sein du CE, l’équipe de coordination MUSCO a été mandatée pour monter un plan d’affaires d’ici début 2025 qui inclura les résultats et apprentissages de l’Initiative et regroupera les orientations souhaitées par les directions des établissements.
Parmi les éléments qui figureront dans ce plan d’affaires on retrouvera les réalisations en matière de collaboration et les résultats transversaux, avec une emphase mise sur la fluidification de la trajectoire de soins et sur les projets de la CTI et celui de la Trajectoire du patient. Les opportunités de déploiement et ou de duplication seront également partagées, avec une projection financière. Si une duplication est envisagée, il s’agira de valider la population et les bénéficiaires, les objectifs visés, la gouvernance et les partenaires à mobiliser, les activités et les ressources clés.
Mais quoiqu’il arrive, pour Sam, il s’agit de garantir le maintien des acquis : « La pérennisation ne peut pas uniquement reposer sur le plan d’affaire. Il nous faut pérenniser dès maintenant les retombées observées et ne pas perdre les acquis ! Nous devons nous assurer que ce qui a été développé durant ces six dernières années de travail soit vus et entendus et que nous trouvions une solution pour maintenir nos collaborations ».
Mise en candidature aux Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux
Outre la démarche de consultation, les différentes rencontres au sein des établissements et le plan d’affaires en cours de rédaction, des démarches sont menées pour faire rayonner les projets de MUSCO. Ainsi, le projet CTI a été mis en candidature dans la catégorie Partenariat du Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. Les Prix d’excellence mettent de l’avant l’engagement et la collaboration exceptionnels des acteurs du réseau et du milieu communautaire et visent à souligner les initiatives mises en place sur le terrain au profit des patient(e)s.
Plus précisément, les prix obtenus dans la catégorie Partenariat récompensent les établissements et/ou organismes communautaires « qui ont misé sur le partenariat pour améliorer les conditions de vie de la population ». La réciprocité du partenariat, l’appui mutuel, la collaboration et l’effet positif sur la qualité des soins et des services offerts aux patient(e)s sont recherchés. Revue et approuvée par les établissements partenaires de l’Initiative, cette candidature vise à faire rayonner encore davantage les réalisations menées pour faciliter la trajectoire inter-centres des patients.
À l’instar des considérations de Sam Daniel et de celles des autres membres du CE pour l’avenir de l’Initiative, une chose est sûre : les réflexions sur « l’après » MUSCO doivent être à l’image des efforts de collaboration déployés jusqu’à présent : elles doivent être portées collectivement et être pensées au bénéfice de tous.