Être à l’écoute des familles est un élément essentiel pour orienter les soins et les services vers les besoins réels des patients. Afin d’encourager les patients et leur famille à s’impliquer davantage dans leur expérience de soins, plusieurs projets issus de MUSCO visent à les outiller pour qu’elles puissent se former et s’informer notamment au regard du système de santé et de ses intervenants. De plus, lorsqu’elles le souhaitent, les familles peuvent s’impliquer et contribuer à leur prise en charge à travers certains projets de l’Initiative. Cet axe d’intervention a pour objectif de s’assurer que les familles vivent une expérience intégrative qui leur fournit des opportunités d’implication claires et qui leur donne envie de s’engager, car elles se sentent en capacité de le faire.

Projets MUSCO
CHU Sainte-Justine

Environnement immersif

Responsables de projet

Stefan Parent Chef, Service d’Orthopédie, CHU Sainte-Justine
Manuel Grandmont Chef de service - soutien multimédia et technologique, CHU Sainte-Justine

Le projet

Aménager un environnement multimodal, ludique et immersif pour améliorer l’expérience patient(e) au sein de la clinique d’orthopédie AGIS!

Objectif stratégique de MUSCO

Offrir aux patient(e)s la possibilité de mieux se préparer à l’approche d’une chirurgie

Objectifs du projet

  1. 1

    Offrir aux patient(e)s des conditions d’accueil optimales

  2. 2

    Sensibiliser et préparer les patient(e)s  

01
01

État d'avancement

État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement

Le projet d’aménager un environnement multimodal, ludique et immersif au sein de la clinique d’orthopédie AGIS! a été pensé afin d’offrir aux patient(e)s la possibilité de mieux se préparer à l’approche d’une chirurgie. Il leur sera possible de se projeter dans différentes situations et différents espaces pour leur permettre d’anticiper les différentes étapes de leur parcours (attente, opération, hospitalisation).

Une série d’équipement et de matériel ont été achetés afin de mettre sur pied l’environnement multimodal : des caméras vidéo 360, des casques de réalité virtuelle et un équipement de captation audio 360. Depuis mars 2024, plusieurs tests ont été menés avec des patient(e)s et des enfants en dehors du processus clinique.

Et pour la suite ?

Lors de la deuxième phase du projet, des équipements supplémentaires avec des technologies plus poussées seront acquis, pour avoir des images d’une qualité encore plus grande. De plus, une seconde version de la technologie a été développée avec une narration pour les adolescents et les adultes.

Le projet a même été ciblé pour faire partie d’un projet de recherche avec l’équipe du professeur Sylvie Lemay, ce qui permettra de recueillir plus de données et de faciliter l’adoption de la technologie en contexte clinique.