L’amélioration de la qualité de vie des patients et des familles passe d’abord par un sentiment de soutien et une expérience fluide entre les établissements. Ainsi, plusieurs projets sont développés dans le cadre de MUSCO pour permettre aux patients et à leur famille de se sentir épaulés et d’avoir une expérience administrative facilitée et allégée. Cet axe d’intervention vise à fournir des outils et des ressources pour aider les familles sur les plans expérientiel et logistique, et ce, tout au long de leur trajectoire de soins.

Projets MUSCO
Collaboratif

Technologie éducative

Responsable de projet

À déterminer

Le projet

Développer une technologie éducative accompagnant le patient et sa famille dans leur parcours de vie et renforçant l’estime de soi

Objectif stratégique de MUSCO

Apporter un soutien direct aux patients et à leur famille

Objectifs du projet

  1. 1

    Réunir l’information factuelle du parcours de vie du patient à un seul endroit

  2. 2

    Permettre aux parents d’anticiper les prochaines étapes et de s’y préparer

  3. 3

    Ouvrir le dialogue émotionnel au sein de la famille

  4. 4

    Renforcer l’estime de soi et la résilience de l’enfant

  5. 5

    Permettre aux intervenants de retracer le parcours émotionnel de l’enfant

  6. 6

    Permettre à la famille et à l’enfant de partager facilement les grandes étapes de son parcours

01
01

État d'avancement

État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement

À ce stade-ci, l’idée serait de développer une application permettant de tracer le parcours de vie de l’enfant, avec un avatar qui évoluera avec lui selon ses émotions et des mises en situation pour identifier ses forces.

Afin de préciser l’orientation du projet, un groupe de travail a été mis en place pour la phase d’idéation menée en collaboration avec un partenaire externe, Yapouni, qui se spécialise en développement de jeux thérapeutiques et ludiques. L’objectif de cette démarche est de dresser une cartographie des grands événements du parcours de vie d’un enfant présentant des troubles musculosquelettiques en lien avec les difficultés expérimentées par les familles et les ressources associées. Cette démarche permettra de définir les fonctionnalités précises de l’application qui pourrait être développée.