Nouveauté – Un programme d’ambassadeur(drice)s pour MUSCO
Présentation des objectifs et des membres

Dans le cadre de la révision du plan stratégique de MUSCO 2023-2025, un programme d’ambassadeur(drice)s a été lancé cette année. Celui-ci rassemble plusieurs collaborateur(trice)s aux profils variés, tous animés par la volonté de contribuer au rayonnement de l’Initiative et à la pérennisation de son approche. L’objectif principal de cette cohorte est de renforcer le rôle et l’influence de MUSCO auprès des acteurs du milieu de la santé, de promouvoir ses activités et son impact, ainsi que de faire valoir son modèle collaboratif. En somme, les ambassadeur(drice)s auront pour mandat de porter les valeurs et la mission de MUSCO.
Pourquoi créer une cohorte d’ambassadeur(drice)s ?
D’ici l’été 2025, l’accent sera mis sur le développement du pouvoir d’influence de MUSCO, avec pour priorité de mettre en avant ses actions et son impact, tant auprès des professionnel(le)s que des familles. Dans une optique de pérennisation des savoirs et des acquis, les ambassadeur(drice)s auront également pour mission de clarifier le mandat de l’Initiative, de soutenir l’esprit de collaboration inter-centres et de sensibiliser les équipes à l’importance du savoir expérientiel des familles. Ils/elles contribueront également à diffuser les résultats des quelques vingt projets menés par les collaborateur(trice)s à travers les centres, afin de soutenir la continuité des efforts déployés.
Des rencontres ont été organisées au courant de l’automne 2024 afin de constituer cette cohorte et de permettre à chacun(e) des amabassadeur(drice)s d’identifier ses propres objectifs à atteindre en matière de rayonnement pour MUSCO et qu’ils/elles pourront mettre en œuvre au courant des semaines et des mois à venir. L’équipe de coordination de MUSCO les accompagnera avec des outils adaptés et des informations pertinentes, en fonction des opportunités de rayonnement identifiées.
Qui sont ces ambassadeur(drice)s ?
Les membres de cette première cohorte ont été sélectionnés en fonction de plusieurs critères, tels que leur engagement envers les pratiques collaboratives, leur confiance en l’Initiative et leur conviction de l’importance du savoir expérientiel des familles. Au total, ce sont plus d’une dizaine de personnes œuvrant au sein des établissements partenaires de l’Initiative qui ont répondu à l’appel :
CHU SAINTE-JUSTINE

Éliane Rioux-Trottier est chirurgienne orthopédique pédiatrique au Service d’orthopédie du Département de chirurgie du CHU Sainte-Justine depuis 2020 et a contribué aux projets MUSCO suivants en tant que membre du groupe de travail ou conférencière : Événement annuel MUSCO et Formation – Volet médical.

Gwenaëlle Trottet est coordonnatrice clinico-administrative pour la trajectoire traumatologie et grands brûlés et les secteurs ambulatoires au CHU Sainte-Justine. Elle est mobilisée au sein de l’Initiative depuis 2020, principalement dans les projets MUSCO suivants : Trajectoire du patient, Coordonnatrice trajectoire inter-établissement et Environnement immersif.
CENTRE DE RÉADAPTATION MARIE ENFANT

Josée Larochelle est physiatre pédiatrique au Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine et soutient l’Initiative MUSCO depuis deux ans. Elle a notamment participé à plusieurs éditions du projet Événement annuel MUSCO en tant que membre du groupe de travail et ou conférencière.

Julie Letendre est cheffe de service au programme des atteintes musculosquelettiques (AMS), au programme de positionnement, au programme de suppléance à la communication (SACOE) et au service des aides techniques du Centre de réadaptation Marie Enfant. Julie a occupé la position de Coordonnatrice trajectoire inter-établissement entre 2019 et 2022. Depuis, elle s’est mobilisée au sein du projet de Révision Trajectoire AMS.

Vanessa Tessier est éducatrice spécialisée au Programme Déficience Langage (PDL) du Centre de réadaptation Marie Enfant et travaille à l’école Joseph-Charbonneau, une école spécialisée en déficience motrice. Mobilisée depuis 2019 auprès de l’Initiative, elle a notamment participé au projet Événement annuel en tant que conférencière et est actuellement membre du groupe de travail du projet Technologie éducative.
HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS

Cindy McCartney est directrice associée des soins infirmiers pour l’Hôpital de Montréal pour enfants et la mission Santé des femmes du CUSM. Cindy fait partie de la gouvernance de MUSCO depuis 2021, elle représente notamment la Haute direction de l’Hôpital de Montréal pour enfants sur le Comité exécutif. Elle a été également participé à différents projets tels que Trajectoire du patient et Coordonnatrice trajectoire inter-établissement.
Krystalanne Pacheco Cabral est conseillère en milieu pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle participe au projet Technologie éducative de MUSCO depuis 2022.

Laura Gagnon est coordonnatrice de soins au service de coordination et de navigation de complexité intermédiaire (CONCI) de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle a participé au projet Relais en 2024 en tant que conférencière.
HÔPITAUX SHRINERS POUR ENFANTS – CANADA

Kelly Thorstad fait partie des Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada depuis plus de 22 ans et assume les fonctions de directrice des soins infirmiers et services aux patients depuis 2017. Mobilisée au sein de MUSCO depuis les débuts de l’Initiative, elle participe principalement aux projets Trajectoire du patient et Coordonnatrice trajectoire inter-établissement.

Jacques Boissonneault est directeur général des Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada depuis 2017. Membre signataire de l’entente initiale pour l’Initiative MUSCO, il accompagne l’Initiative depuis ses débuts en 2018 en siégeant au sein de la gouvernance sur le Comité exécutif.

Valérie Gascon est conseillère à la qualité aux Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada. Elle a notamment participé au projet Événement annuel MUSCO en 2024 en tant que conférencière.

Louis-Nicolas Veilleux est Chercheur principal, Centre d’analyse du mouvement aux Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada. Mobilisé auprès de MUSCO depuis 2022, il est co-responsable du projet Laboratoire de mouvement.
Il est certain que la diversité des profils des ambassadeur(drice)s et l’engagement et le dévouement que toutes ces personnes ont démontré depuis leur implication au sein des projets MUSCO permettra d’augmenter la visibilité du travail collectif. Merci à elles et eux de porter haut et plus fort les couleurs de la collaboration à travers les centres !