Être à l’écoute des familles est un élément essentiel pour orienter les soins et les services vers les besoins réels des patients. Afin d’encourager les patients et leur famille à s’impliquer davantage dans leur expérience de soins, plusieurs projets issus de MUSCO visent à les outiller pour qu’elles puissent se former et s’informer notamment au regard du système de santé et de ses intervenants. De plus, lorsqu’elles le souhaitent, les familles peuvent s’impliquer et contribuer à leur prise en charge à travers certains projets de l’Initiative. Cet axe d’intervention a pour objectif de s’assurer que les familles vivent une expérience intégrative qui leur fournit des opportunités d’implication claires et qui leur donne envie de s’engager, car elles se sentent en capacité de le faire.

Projets MUSCO
Collaboratif

Pôle Consultatif

Responsables de projet

Julie Letendre Coordonnatrice trajectoire inter-établissement, MUSCO
Stephanie Gould Coordonnatrice trajectoire inter-établissement, MUSCO

Le projet

Recruter des parents et patients pour participer au Pôle consultatif de l’Initiative

Objectif stratégique de MUSCO

Favoriser la participation des familles dans les décisions liées aux processus de soins

Objectifs du projet

  1. 1

    Bâtir un processus de consultation permanent auprès des patients

01
01

État d'avancement

État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement
État d'avancement

Le Pôle consultatif, entité de gouvernance de l’Initiative, se compose actuellement de 7 Patients-Experts qui se réunissent pour donner leur avis et partager leurs besoins.

L’expérience et l’expertise des membres du Pôle ont d’ores et déjà aidé à orienter plusieurs activités de MUSCO, notamment:

Le recrutement de Patients-Experts demeure une démarche en continu et les rencontres du Pôle se poursuivent à un rythme de 3 fois par année.